Home Economie Avec l’acquisition de 85% des actions de la TMB: Le groupe Kényan KCB poursuit sa stratégie d’expansion régionale

Avec l’acquisition de 85% des actions de la TMB: Le groupe Kényan KCB poursuit sa stratégie d’expansion régionale

4 min read
0
1
fardc 1 min

A partir du troisième trimestre de l’année 2022, le groupe bancaire kenyan Kenya Commercial Bank (KCB) va acquérir 85% des actions de la Trust Merchant Bank (TMB). Les anciens actionnaires conserveront 15% des parts restants pendant au moins deux ans avant que le nouvel acquéreur les reprenne.

Le deal a été rendu public par un communiqué conjoint publié par les deux parties, mardi 2 août 2022.

C’est depuis l’année dernière que les négociations ont débuté, d’abord pour l’obtention par KCB des autorisations réglementaires requises au Kenya et en République Démocratique du Congo.

Ensuite, pour la conclusion du deal. Maintenant que c’est fait, le groupe Kényan bénéficiera des actifs équivalant à 1,5 milliards de dollars de la TMB, son réseau national de 110 agents et guichets à travers le pays et surtout un service clientèle couvrant le retail banking, les Petites et Moyennes Entreprises, les grandes sociétés etc.

Atteindre les sommets

Présent en Tanzanie, au Soudan du Sud, en Ouganda, au Burundi, au Rwanda et en Ethiopie, KCB s’offre, avec l’acquisition de 85% des actions de la TMB, un marché de plus de 100 millions d’habitants et riche en minéraux.

L’expérience de la Trust Merchant Bank permettra au groupe Kenya Commercial Bank d’atteindre de plus hauts sommets et lui donnera peut être les capacités nécessaires pour bousculer EquityBCDC, un autre groupe Kenyan qui a acquis, il y a deux ans, 66,5% de participation dans la Banque Commerciale du Congo (BCDC) contre 93,5 millions USD.

A noter que KCB emploie 8 000 personnes dans la région et a le mérite d’avoir une bonne santé financière. Ses revenus totaux ont augmenté de 13,5% ces dernières années pour atteindre 952,63 millions USD alors que ses coûts totaux ont connu une augmentation de 12% pour atteindre 419, 29 millions USD.

Grace notamment à l’acquisition, le 25 août 2021, de 62% des parts de la Banque Populaire du Rwanda (BPR), la deuxième plus grande banque du pays, le groupe KCB a vu ses actifs augmenter de 15,4% pour atteindre 9,91 milliards USD et ses dépôts des clients augmenter de 9,1% pour atteindre 7, 34 milliards USD.

Jean Pérou Kabouira