Home Politique Contrôle financier du PDL-145 T par l’IGF: Jules Alingete et Judith Suminwa dessinent les contours

Contrôle financier du PDL-145 T par l’IGF: Jules Alingete et Judith Suminwa dessinent les contours

4 min read
0
0

Les modalités pratiques de la mission de contrôle envoyée dans plus de 15 provinces par l’Inspection générale des finances (IGF) pour vérifier le niveau d’exécution physique des travaux du Programme de développement locale des 145 territoires (PDL-145 T) par rapport à l’exécution financière ont été au centre d’une séance de travail, lundi 3 juillet 2023, entre l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete et la ministre d’État, ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka.

C’est depuis juin dernier que l’IGF a déployé une mission de contrôle auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des entreprises qui ont gagné le marché d’exécution du PDL-145 T dans neuf provinces, à savoir le Bas- Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et la Tshopo.

La mission confiée aux inspecteurs des finances mandatés pour cette mission est de s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites, procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux et faire le rapport.

Des inspecteurs dans plus de 15 provinces dès cette semaine

Saluant l’implication de l’IGF pour s’assurer de l’exécution des travaux par les entreprises ayant gagné les marchés tels que prévus, la ministre d’Etat au Plan a exprimé ses attentes au super flic financier.

Lire aussi

PDL-145 territoires: L’IGF largue des inspecteurs dans 9 provinces

« Les équipes de l’Inspection Générale des Finances vont descendre cette semaine sur terrain dans plus de 15 provinces pour vérifier le niveau d’exécution physique des travaux par rapport à l’exécution financière. Et nous reviendrons avec le rapport pour discuter avec la ministre d’État en charge du Plan autour des conclusions avant que ces conclusions soient communiquées à la haute hiérarchie », a annoncé Jules Alingete.

L’enjeu ici est de se rassurer que les 1,66 milliard USD destinés au Programme de développement local de 145 territoires initié par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, conformément au pilier 5 du Plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces ont servi réellement aux travaux.

Junior Lomanga

Lire également

RDC : Vivement un audit sur l’utilisation des crédits alloués aux Fédérations sportives

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…