A moins d’un mois du début des IX èmes jeux de la Francophonie, certains pays participants émettent de doute sur la situation sécuritaire et sanitaire à Kinshasa. Ils ont tort car, la capitale de la République démocratique du Congo ne figure sur la zone rouge d’aucun pays sérieux.
Le gouvernement congolais fait de son mieux pour être à la hauteur de l’organisation des IX èmes jeux de la Francophonie. D’après le porte-parole du gouvernement, la direction des jeux travaille avec les entreprises sélectionnées pour adapter les infrastructures aux exigences de certaines fédérations sportives.
Sur le plan sanitaire, des ambulances ont été, d’après Patrick Muyaya, commandées pour prendre en charge d’éventuels cas d’urgence sanitaire.
Le ministre de la Communication et médias a annoncé, au cours d’un briefing tenu mardi 4 juillet, qu’un plan de sécurisation des sites est déjà mis en place sera et qu’il sera partagé avec les pays participants.
Lire aussi
IX èmes jeux de la Francophonie : Didier Mazenga répond aux préoccupations de la presse internationale
Pour revenir à la polémique sur la sécurité, il faut dire qu’en dépit de cas de banditisme urbain contre lequel les autorités ont pris de mesures draconiennes, Kinshasa n’est pas à considérer comme une zone rouge.
Une carte parmi tant d’autres, récemment publiée sur le très sérieux site
https://www.smartraveller.gov.au/destinations/a%E2%80%A6 du gouvernement Australien pour touristes, renseigne que Kinshasa ne figure pas sur la zone rouge des endroits à éviter.
Pami Halele