Ce regroupement politique de l’opposition n’est pas intéressé par le poste réservé à l’opposition dans le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il ne présente aucun candidat et a tenu à en informer au Président du bureau provisoire.
C’est dans une lettre signée par son Vice-président en charge des questions institutionnelles, Christophe Lutundula que le G7 a annoncé qu’il est non partant pour occuper un quelconque poste dans le bureau définitif.
« Par la présente, je me fais le devoir de porter à la connaissance du bureau provisoire de l’Assemblée nationale qu’en application de la décision des députés de l’opposition se ne pas briguer un poste au bureau définitif de l’Assemblée nationale, notre regroupement politique, le groupe des 7 partis politiques, en abrégé G7, ne présente aucune candidature à la prochaine élection des membres dudit Bureau», a-t-il écrit.
Ceci entrainant cela, le G7 demande au bureau provisoire de la Chambre basse du parlement de ne prendre en compte aucune candidature de ses députés qui s’aventureraient à passer outre cette décision. « En conséquence de ce qui précède et au regard de l’article 27 alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, aucune candidature éventuelle du député élu sur la liste G7 ne pourra être validée par votre bureau», a précisé le député national Lutundula.
ALT.