Home Politique RDC: Le CDER de Jean Lucien Bussa exige la dissolution du CNSA

RDC: Le CDER de Jean Lucien Bussa exige la dissolution du CNSA

8 min read
0
0

 Le bureau politique du Courant des Démocrates Rénovateurs(CDER) a passé au peigne fin différents sujets d’actualité du moment en République Démocratique du Congo. Réuni à Kinshasa, l’organe suprême du pari politique cher à Jean Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur a donné sa position sur le nombreux défis qui se posent actuellement au peuple congolais.

La situation politique et sécuritaire, les reformes envisagées pour la bonne marche des institutions, la gouvernance et évidemment la suspension des activités à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) sont les grands points qui ont figuré à l’ordre du jour.
Les participants ont d’entrée de jeu rendu hommage aux architectes principaux de l’alternance pacifique, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et le Président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange.

Ils ont invité le peuple congolais et la communauté internationale à accompagner la coalition FCC-CACH pour consolider les acquis de l’alternance démocratique et promouvoir la réconciliation, la cohésion, la paix et l’unité nationale.

Au sujet de l’insécurité qui prévaut dans la partie est du pays, le CDER «note avec satisfaction la forte détermination du Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement d’éradiquer tous les groupes armées nationaux et étrangers.»

A ce propos, le parti politique de Jean Lucien Bussa « soutient avec force les forces armées de la République Démocratique du Congo dans leur lutte pour la préservation de l’intégrité du territoire national» et invite tous les congolais à se mobiliser autours des FARDC afin de restaurer la sécurité.

Dans un contexte où les craintes d’une partition du pays se font de plus en plus persistantes, le Courant des Démocrates Rénovateurs donne un carton rouge à ceux qui envisagent de balakaniser la RDC. «Met   en garde les tenants de la théorisation de balkanisation de la RDC. C’est l’occasion d’affirmer que les congolaises et congolais ne cèderont pas un seul mètre carré de leur territoire. La bravoure de nos forces armées et la détermination de notre peuple ont depuis l’indépendance mis en échec ce projet suranné », lit-on dans la déclaration finale.

Dissoudre le CNSA

Le CDER se dit favorable à des réformes au plan politique et à celui de la gouvernance.

A cet effet, il soutient l’élection du Président de la République au suffrage universel direct et à la majorité absolue des suffrages exprimés, l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs au suffrage universel direct. Il plaide aussi en faveur de l’application du seuil d’éligibilité au niveau de la circonscription et non au niveau national et en faveur de la suppression de la caution pour les candidats à tous les niveaux en vue de consacrer l’égalité des droits.

Toujours dans le volet des reformes, le CDER préconise la reformisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). «Il s’agit de circonscrire la mission de cette institution d’appui à la démocratie à l’organisation et, partant, confier la gestion de la logistique électorale à un organisme public spécialisé. Ce, en vue de rationaliser la gestion, de réduire les coûts financiers des élections, d’améliorer la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances allouées aux élections», a-t-on martelé.

Dans le même ordre d’idées, le CDER exige la dissolution du Conseil National de Suivi de l’accord de la Saint Sylvestre. « La dissolution du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre(CNSA). Celui-ci étant rendu caduque par la mise en place de nouvelles institutions »,  a martelé le bureau politique du CDER.

Et de poursuivre qu’il soutient l’option de faire de la justice l’épine dorsale de la gouvernance conformément au pilier 2 du programme du gouvernement.
Pour ce qui est de la gouvernance, ce parti du FCC propose le changement de paradigme dans la conception de la gestion de l’État tel que prôné par la coalition FCC-CACH et réitère son soutien à son Autorité morale Jean Lucien Bussa.

LJ/ALT

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …