Fidèle compagnon de lutte de Patrice Emery Lumumba, Joseph Okitodimba (plus connu sous le nom de Joseph Okito) a été assassiné avec le 1er Premier Ministre de la RDC. Alors que ce dernier a été élevé au rang de Héros National, Joseph Okito a été complètement oublié de la mémoire collective.
A la veille de la Commémoration du 59 ème anniversaire de l’assassinat de Lumumba, le Député national élu de Katako-Kombe, territoire dont était originaire Joseph Okitodimba, André Tambwe Ka Tambwe exige l’admission, à titre posthume, de ce pionnier de l’indépendance dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.
A cet effet, cet élu du peuple élu sur la liste du PPRD a saisi officiellement le Président de la République, Félix Tshisekedi dans une note datée du 9 janvier 2020. Selon une source qui s’est confiée à alternance.cd, dans cette correspondance dont le contenu a été réservé à qui de droit, André Tambwe exige l’admission dans l’ordre Héros nationaux Kabila- Lumumba du natif d’Okitodimba, un centre situé dans le secteur des Okolongo en territoire de Katako-Kombe dans la province du Sankuru et son élévation au grade de Grand Coordon de l’Ordre.
En marge de ces démarches, honorable André Tambwe a mis en jour la notice biographique de Joseph Okitodimba.
Pour rappel, ce compagnon de Lumumba occupait les fonctions de Sénateur lorsqu’il fut exécuté le 17 janvier 1961.
ALT.