Home Politique Covid-19: Rencontre entre Gentiny Ngobila et Atou Matubuana au check point de Mitendi

Covid-19: Rencontre entre Gentiny Ngobila et Atou Matubuana au check point de Mitendi

4 min read
0
0

Le Gouverneur de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka et son homologue de la province du Kongo Central ont effectué ce vendredi 4 avril 2020 une visite conjointe à Mitendi frontière entre kinshasa et le Kongo Central. Ici, est placé un check point de la Direction Provinciale de la Santé de kinshasa.

A cet endroit est aussi installé tout un dispositif de contrôle des convoyeurs des camions en provenance du kongo central pour l’approvisionnement de la ville de kinshasa.

Ainsi, tout passager allant dans un sens ou dans un autre est obligé de se soumettre au test de prise de température à l’issue du quel il lui est délivré un jeton prouvant qu’il a été effectivement contrôlé. Si le thermo-flash pour ceux en provenance du Kongo Central était une surprise, par contre pour ceux de Kinshasa, ce ne l’était pas étant donné que la capitale congolaise est depuis quelques semaines l’épicentre du Covid 19 dans le pays.

Devant les autorités provinciales et territoriales de Kinshasa et du Kongo Central, Gentiny Ngobila Mbaka a tenu à rappeler la mesure d’interdiction des voyages entre les deux provinces pour éviter la propagation du virus à travers tout le pays. « Seuls sont autorisés, les trafics de transport de marchandises», a martelé le patron de la ville de Kinshasa.

Il a également fait savoir que les mesures de restrictions visant la riposte du Covid-19 doivent être de stricte application. «Étant donné que notre ville connait de plus en plus de cas de contagion, il est donc important de mettre en quarantaine la capitale congolaise foyer du virus», a-t-il dit.


Pour sa part, le Gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana a relevé que ces check points sont la matérialisation des mesures prises par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi. Aussi, a -t -il souligné, « les deux provinces vont devoir mettre en place une commission bipartite en vue de receuillir toutes les informations des différents services travaillant à ce poste», lesquelles donneront lieu à un arrêté interprovincial pour le biens de deux populations.

Les convoyeurs testés a ce post frontalier ont salué le sens de responsabilité de leurs dirigeants provinciaux respectifs pour cet accompagnement dans la matérialisation des mesures d’hygiène visant l’éradication du Covid 19.

C.C/H.V.K

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…