Des gestes simples qui peuvent épargner les Congolais de la propagation du virus.
Depuis décembre 2019, l’humanité traverse une période cataclysmique que certains préconisent déjà le déluge vu le nombre des décès enregistrés depuis la propagation de ce virus.
Les jours passent et les chiffres donnent chaque fois la psychose. Depuis l’apparition de ce virus, dans la région de Wuhan, en Chine, la pandémie Covid-19 a causé la mort de plus de 50.000 personnes et contaminé plus d’un million des personnes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Notre pays semble ne pas être éloigné, depuis l’annonce du premier cas le 10 mars, le pays compte plus de 100 cas, 13 décès et 3 guérisons.
Il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir la maladie à Coronavirus. Les médecins estiment que le virus se propage d’une personne à une autre. La meilleure façon de prévenir la maladie est d’éviter d’être exposé à ce virus.
Chacun de nous a un un rôle important à jouer pour éviter la propagation du Covid-19 dans notre pays.
– Éviter les attroupements, surtout dans des marchés, alimentations et autres lieux d’approvisionnement en denrées alimentaires ;
– Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ;
– Pas de contact avec les personnes surtout celles qui sont malades. Mettez une distance entre vous et d’autres personnes quand vous les abordez ;
– Éviter des bisous et accolades ;
– Nettoyer et désinfecter les surfaces que vous utilisez régulièrement. Cela comprend les poignées, la télécommande, les interrupteurs, les téléphones, les bureaux, les verres, les claviers…
– Se couvrir avec un mouchoir en papier. Et quand il faut éternuer, utiliser le pli de votre coude;
– Rester à la maison.
– Ne pas être surexposé aux médias internationaux devenus trop alarmistes si vous ne voulez pas craquer. C’est une pandémie planétaire.
Ces gestes paraissent simples, faciles et adaptés. Mais ils peuvent épargner notre pays de cette tragédie mondiale.
#StopCovid19Rdc
Freddy-Marcel Bononga, Activiste Pro-Démocratie.