Des présumés rebelles ougandais de l’ADF ont tendu une embuscade aux habitants de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Béni ce jeudi 13 août 2020, au niveau de la rivière Makele sur l’axe routier Oicha-Kengele, à une dizaine de Km à l’Ouest d’Oicha centre, dans le groupement Batandi-Mbau du secteur de Beni-Mbau, dans la province du Nord-Kivu.
Des sources administratives jointes à Oicha par Alternance.cd renseignent qu’il s’agit des habitants qui se rendaient à Kitevya pour un travail communautaire dit « salongo », qui sont tombés dans cette embuscade.
L’administrateur adjoint de ce territoire chargé des questions politiques et coutumières confirme l’information. Kivanzanga Richard parle d’un bilan provisoire de quatre civils tués dont deux brûlés vifs par ces rebelles actifs dans la zone. Ces derniers ont aussi incendié quatre motos de ces civils.
Cette autorité locale, a par ailleurs indiqué que les corps de ces victimes ont été déjà levé du lieu de l’incident jusqu’à la morgue de la l’hôpital général de Référence d’Oicha.
Il précise par ailleurs que l’armée s’est déjà déployée dans la zone à la poursuite de l’ennemi, qui s’est retranché dans la brousse quelques instants après.
Didy Vitava