Les habitants de Himbi, un quartier de la commune de Goma, en ville de Goma, Chef lieu de la province du Nord-Kivu sont dépourvus d’eau potable depuis plusieurs mois. C’est le conseil de la jeunesse de cette commune qui lance le SOS.
Jules Ngeleza, président de cette structure, fait savoir que la carence d’eau potable pousse les habitants de ce quartier, principalement les filles, à parcourir des longues distances aux heures de la nuit pour se ravitailler en eau potable. Il regrette que ces jeunes parcourent des distances avec tous les risques possibles et que leurs familles sont exposées aux risques d’attraper des maladies d’origine hydrique, suite à la consommation de l’eau non traitée du Lac Kivu. « La population se réveille tôt le matin pour puiser de l’eau au Lac Kivu. Imaginez la suite par rapport aux risques auxquels elle est exposée. Le matin comme ça, il y’a probabilité qu’on tombe dans les mains des hors la loi« , s’est alarmé le président du conseil des jeunes de la commune de Goma à Alternance.CD.
Il demande au gouvernement de libéraliser le secteur de l’eau afin de permettre aux organisations privées de desservir la population en eau potable.
Didy Vitava