Home Provinces Pluies diluviennes au Sud-Kivu: une dizaine de morts à Fizi

Pluies diluviennes au Sud-Kivu: une dizaine de morts à Fizi

3 min read
0
0

La province du Sud-Kivu compte encore ses morts causées par les pluies diluviennes. Celles qui sont tombées dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024 dans le territoire de Fizi ont causé la mort d’au moins une dizaine de personnes et de dégâts matériels énormes.

La triste nouvelle a été annoncée lundi 29 avril par le député provincial Matthieu Alimasi Malumbi dans une motion d’information lors de la plénière de l’élection des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur.

« La nuit du samedi au dimanche, il y a une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la presqu’île d’Ubwari et dans le village qu’on appelle Kimino. Cette pluie a causé des dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Il y a une dizaine des personnes qui sont mortes », a indiqué l’élu du peuple.

Cette information a été confirmé par le chef du groupement de la presqu’île d’Ubwari, Déo Omari. Ce dernier établi un bilan de plus de dix morts dont 9 enfants( 3 garçons et 6 filles).

Selon le député provincial auteur de la motion d’information à l’Assemblée provinciale, c’est la troisième fois que les habitants de cette partie du Sud-Kivu sont victimes d’une telle catastrophe naturelle.

Mathieu Alimasi Malumbi a regretté l’absence de l’intervention et de l’assistance des autorités provinciales.

Il les appelle à une intervention urgente pour assister les rescapés et les proches des victimes.

Anny K.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Tentative de coup d’État : la CENCO dément tout lien avec le chef des assaillants

Dans un communiqué publié lundi 20 mai 2024, la Conférence épiscopale nationale du Congo (…