Même les détenus ont droit à un habitat propre. Les prisonniers de l’ex-prison centrale de Makala ne font pas exception. Le gouvernement de la République va, dans les prochains jours procéder à la réhabilitation des pavillons 3,4 et 6 de cette prison. La question a été au centre des échanges de ce jeudi 06 mai 2021 entre la Ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo et les responsables de la société Congo immobilier (CONIMMO).
La société Congo immobilier avait signé un contrat avec le gouvernement pour réhabiliter 8 pavilions dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat. Dans le cadre de ce contrat, elle a réhabilité 6 pavillons. On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on, cette société a rempilé.
En effet, en vue de sécuriser les détenus et de leur offrir de bonnes conditions de détention, la ministre d’Etat à la Justice a décidé de confier la réhabilitation des pavillons 3, 4, et 6 en état de délabrement avancé, à CONIMMO.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère d’État à la Justice, « en attendant la poursuite de la procédure administrative, le responsable de CONIMMO a exprimé sa disponibilité à entamer les travaux de la réhabilitation de ces 3 pavillons ».
La ministre d’État à la Justice a évoqué aussi la question de l’éventualité de l’extension de la prison de Makala. A ce propos, Rose Mutombo a laissé entendre qu’il y a possibilité d’avoir d’autres sites pour construire une nouvelle prison. Pour l’instant, ce n’est qu’une idée.
J.N.