C’est un Matata Ponyo serein qui a foulé le sol de l’aéroport international de N’djili, ce dimanche 09 mai 2021.
L’ancien Premier ministre revient au pays pour faire face à la justice dans l’affaire du prétendu détournement des fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga Lonzo. Il a écourté son séjour en Guinée Conakry pour se mettre à la disposition de la justice.
L’affaire a fait grand bruit en début de semaine. Le Procureur général près la Cour Constitutionnelle a demandé au Sénat de lever les immunités à Matata Ponyo, afin qu’il soit auditionné dans le cadre du prétendu détournement des fonds alloués au projet du parquet agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Avant que le Sénat examine la demande du Parquet et par souci de faire éclater la vérité, Matata Ponyo a pris la décision d’écourter son séjour de travail à Conakry et de rentrer à Kinshasa pour faire face à la justice.
Ce dimanche, il est effectivement rentré au pays. A sa descente d’avion, Matata Ponyo n’a pas fait d’annonce.
Il a remercié, sur twitter, les congolais qui lui ont demandé de ne pas rentrer au pays. « Je viens d’arriver à Kinshasa pour répondre à la Justice. Je remercie les congolais qui, par amour à la RDC, m’ont prié de ne pas revenir au pays. Je leur dis : par amour à la RDC, certains d’entre nous doivent avoir le courage de braver l’injustice. Les jeunes, surtout, en ont besoin », a écrit l’ancien Premier ministre.
Son retour en RDC, là où certains allaient carrément décider de rester à l’étranger, prouve que le sénateur du Maniema ne se reproche de rien.
Pour l’instant, tout est suspendu à la décision du Sénat, qui devra décider ou non de lever ses immunités afin qu’il soit auditionné. C’est après audition que le Parquet pourra décider de la suite à donner à ce dossier.
RD44