Il dit en avoir marre de l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et veut se rendre au front pour combattre contre les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise. Le commissaire urbain de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Goma sollicite un changement d’unité.
Dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi, chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées et de la police congolaises, prof Dr Alisa Job Alain a expliqué les motivations de sa demande.
Le commandant PNC dans la capitale de la province martyre du Nord-Kivu a pris le soin de signaler au président de la République qu’il a fait preuve de loyauté envers la patrie tout au long de sa carrière et qu’il veut désormais passer de la sécurité des personnes et de leurs biens à la défense de l’intégrité territoriale.
« En effet, ayant servi loyalement longtemps au sein de la Police nationale congolaise et au regard de toutes les menaces d’agression de mon pays, touché par le degré d’humiliation et les souffrances répétitives que le Rwanda ne cesse d’imposer à mes compatriotes congolais à l’Est en particulier, en République démocratique du Congo mon pays en général, je viens humblement avec assurance de les profonds respects auprès de votre pouvoir décisionnel, solliciter un transfèrement de la Police nationale congolaise aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans le souci de défendre l’intégrité et la sécurité de mon pays aux côtés de tous les compatriotes officiers loyaux et nationalistes qui gardent encore l’idéologie nationale congolaise », a-t-il écrit.
Respecté pour sa bravoure dans la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain à Goma, cet officier supérieur de la police est détenteur d’une thèse de doctorat à la Faculté de Pédagogie et de didactique de l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Jean Perou Kabouira