L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse se dit préoccupé par la sécurité de Parfait Kasereka Katoto, directeur de la Radio Communautaire Amkeni Biakato (RCAB), station émettant à Bm (territoire de Mambasa) à 320 kms de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
En effet, Parfait Kasereka Katoto a reçu des menaces de mort, le 29 mai 2021 à 21 heures (heure locale), proférées par deux hommes armés en tenue militaire qui ont fait irruption à son domicile.
Ils ont accusé le journaliste de dénigrer les militaires en diffusant régulièrement, sur les antennes de RCAB, des informations relatives aux infractions perpétrées par des militaires à Mambasa durant la période de l’état de siège. L’organisation signale que ces individus lui ont assené un coup de crosse à la tête et lui ont extorqué une somme d’argent avant de disparaître dans la nature.
OLPA prend au sérieux les menaces subies par ce journaliste et condamne par ailleurs cette intrusion à son domicile. Ces actes sont de nature à porter gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains, note Me Alain Kabongo Mbuyi, secrétaire exécutif de OLPA.
Ainsi donc, l’Association exhorte le gouverneur militaire de l’Ituri, le Général Johnny Luboya Nkashama à diligenter une enquête pour mettre la main sur les auteurs de ces menaces.
GK