La Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a reçu en audience, mardi 8 juin 2021, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Joe Indekeu. Ils ont évoqué ensemble la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo sont condamnés à vivre en partenariat dans plusieurs domaines. Ayant une histoire commune, les deux Nations ont aussi un partenariat en matière de fonctionnement de la justice.
Dans le cadre de la coopération bilatérale, un partenariat a été noué depuis des années entre le Conseil Supérieur de la magistrature et le Haut conseil de la justice en Belgique.
« Nous avons également parlé d’autres dossiers juridiques importants qui méritent l’attention de nos deux gouvernements. Cette coopération concerne les dossiers judiciaires en matière pénale et civile. La RDC a arrêté le dossier d’adoption des enfants. Cette question a été aussi au centre de nos entretiens. Nous espérons que nous pouvons convaincre la RDC de rejoindre la Convention de La Haye afin de rendre cette adoption non seulement rapide mais un soubassement juridique, c’est-à-dire plus forte », a rapporté l’ambassadeur du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo au sortir de l’audience que lui a accordée la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux.
J.T.