Home Politique Retards de paiement des salaires des fonctionnaires de l’Etat à Katako-Kombe : She Okitundu débloque la situation

Retards de paiement des salaires des fonctionnaires de l’Etat à Katako-Kombe : She Okitundu débloque la situation

6 min read
0
0

Les salaires des fonctionnaires de l’Etat du secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) et ceux de la Santé du mois de septembre et octobre du territoire de Katako-Kombe, dans la province du Sankuru, tardent à arriver. Pour cause, les banques commerciales chargées du paiement de ces salaires traînaient le pas pour envoyer leurs équipes. Saisi, le Sénateur Léonard She Okitundu, qui a été élu député national dans ce territoire en 2018, a plaidé auprès des responsables desdites banques et il a obtenu gain de cause. Résultat : la paie des salaires des fonctionnaires de l’Etat du mois d’octobre commence ce mercredi 10 novembre 2021 dans le territoire de Katako-Kombe, à partir de la cité de Djalo.

C’est ce qu’on appelle avoir une oreille attentive aux préoccupations de sa base. Oui, Léonard She Okitundu a apporté une réponse à une situation qui était devenue un casse-tête pour les agents et fonctionnaires de l’État du territoire de Katako-Kombe.

En effet, alors que Kinshasa s’est acquitté de ses devoirs en mettant à la disposition des banques commerciales les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat de tous les territoires du Sankuru, pour les mois de septembre et octobre, celles-ci ont, du point de vue de certains agents, trop trainé à Lodja.

C’est ainsi qu’un fonctionnaire de l’Etat basé à Djalo, répondant au nom de Johny Shongo, a lancé un cri d’alarme, lundi 08 novembre 2021. Dans un message audio, il s’est plaint du retard du paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’État du territoire de Katako-Kombe pour les mois de septembre et octobre.

A l’en croire, le territoire de Katako-Kombe est souvent aligné en dernière position par les banques commerciales et que parfois, il faut attendre deux mois pour que les agents et fonctionnaires de l’Etat touchent leurs salaires.

Saisi par ses services, le Sénateur She Okitundu a rapidement réagi. D’après son cabinet, il est entré en contact avec les responsables des institutions bancaires concernées. Ces derniers lui ont donné des assurances que suite à son implication, ils ont décidé d’accélérer le paiement.

De la parole en acte, le Directeur régional d’une de ces banques a rassuré à votre médias en ligne que la paie commencerait effectivement ce mercredi 10 novembre dans la cité de Djalo.

De son côté, le responsable d’une autre banque affirme que seul le mois d’octobre est encore non payé et laisse entendre qu’ils y travaillent.

Une information démentie formellement par tous les agents et fonctionnaires de l’État à Katako-Kombe, contactés par alternance.cd.
Certains se plaignent de ce qu’ils qualifient de détournement de leurs salaires du mois de septembre dernier. Une situation qui mérite d’être suivie de près par les élus non seulement de Katako-Kombe, mais aussi de tout le Sankuru.

D’ailleurs, alternance.cd a été le premier médias à alerter l’opinion sur cette situation anormale. Lire à ce sujet Sankuru : Des fonctionnaires de l’État dénoncent des ponctions sur leurs salaires

Malheureusement, rien ne semble avoir été fait jusqu’à ce jour pour mettre fin à la disparition miraculeuse des salaires de pauvres fonctionnaires de l’Etat dans la province du Sankuru en général et dans le territoire de Katako-Kombe en particulier.

B. Odimba

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…