Home Provinces RDC: la percée remarquable des regroupements politiques de Sama Lukonde et de Vital Kamerhe au Sankuru

RDC: la percée remarquable des regroupements politiques de Sama Lukonde et de Vital Kamerhe au Sankuru

4 min read
0
1

Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, organisées le 29 avril dernier dans vingt des vingt-six provinces de la République démocratique du Congo ont permis de clore le débat sur la taille des différents regroupements politiques. Au Sankuru, le ticket Agissons et bâtissons (AB) et A/A-UNC a remporté le gouvernorat, ce qui fait du regroupement politique de Sama Lukonde et celui de Vital Kamerhe, deux forces politiques incontournables dans cette province située au centre du pays.

L’Union sacrée de la nation a raflé dix-neufs gouvernorats, en attendant le deuxième tour au Sud-Kivu. La famille politique du président de la République, Félix Tshisekedi, a obtenu aussi la quasi-totalité des 84 sièges sur les 108 qui étaient en jeu.

Au Sankuru, le ticket AB/UNC, Victor Kitenge et Martin Issipia Icindo, a remporté le gouvernoral en battant le candidat de l’UDPS, le gouverneur sortant, Jules Lodi Emongo.

Vous l’avez bien compris: le nouveau gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge(Photo ci-dessus), est du regroupement politique de Sama Lukonde et son vice-gouverneur, Martin Issipia Icindo, est du parti politique de Vital Kamerhe.

Ce n’est pas petit quand on sait que sur les dix-neuf nouveaux gouverneurs des provinces, douze sont indépendants, deux se sont officiellement présentés sous le label de l’UDPS, deux sont de l’AB et les trois autres sont de l’ARDEV-A, A24 et ANB de Guy Loando.

Bien plus, outre le gouvernorat, le Sankuru a donné au regroupement politique du premier ministre sortant un député national, un sénateur et cinq députés provinciaux.

Adolphe Muzito : « je ne me rapprocherai d’aucun candidat à la présidentielle »

Pour sa part, le regroupement politique de Vital Kamerhe, A/A-UNC, a gagné au Sankuru un vice-gouverneur, un vice-président de l’Assemblée provinciale et trois députés provinciaux, sans compter un député national lui ravi dans des conditions floues à la Cour constitutionnelle.

Aucun autre regroupement politique n’a fait mieux au niveau provincial dans les terres natales de Patrice Emery Lumumba.

C’est dire que les équipes de l’AB et de l’A/A-UNC ont sérieusement travaillé au Sankuru, depuis la sensibilisation des électeurs à l’enrôlement, jusqu’à la tenue des élections des sénateurs et gouverneurs.

Des telles prouesses politiques méritent d’être saluées au niveau national.

Pami Halele

Freddy Matungulu en désarroi: Son parti, le CNB se délite
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …