Home Politique Arrestation humiliante d’Atou Matubuana : Au nom des Ne Kongo, Jean-Claude Vuemba hausse le ton

Arrestation humiliante d’Atou Matubuana : Au nom des Ne Kongo, Jean-Claude Vuemba hausse le ton

3 min read
0
0

C’est tout simplement inadmissible et inacceptable dans un pays qui se veut un État de droit. L’ancien gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, a été vulgairement arrêté ce samedi 18 décembre 2021 avec une violence indicible. Le Président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba, a haussé le ton contre la violence avec laquelle il a été arrêté et exigé le respect dû à son rang.

« C’est un présumé innocent et il a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l’Etat à pied(…) Comme Ne Kongo, nous ne pouvons accepter cette humiliation, c’est inacceptable. Atou Matubuana est un présumé innocent, nous ne pouvons pas accepter cette humiliation », a-t-il protesté.

A l’instar du président de l’organe délibérent du Kongo Central, de nombreux congolais sont choqués par l’arrestation brutale de Atou Matubuana. Pour rappel, ce dernier a été convoqué depuis septembre dernier au Parquet général près la Cour de Cassation, mais il ne s’y est jamais présenté.

Il est accusé par l’Inspection Générale des Finances (IGF) de détournement de plusieurs millions USD.

Après avoir été destitué de son poste de gouverneur, il a été réhabilité par le Conseil d’Etat, mais le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a refusé d’exécuter la décision de la plus haute cour administrative du pays.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…