Home Politique Recherche Scientifique et Innovation technologique : Le CRG bientôt doté de son propre bâtiment moderne

Recherche Scientifique et Innovation technologique : Le CRG bientôt doté de son propre bâtiment moderne

5 min read
0
0

Les centres de recherche et autres services sous tutelle du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique continuent à bénéficier d’une attention soutenue du gouvernement. Après les matériels de laboratoire de pointe remis à quatre d’entre eux au cours de cette semaine, place à un autre centre de bénéficier cette fois-ci de tout un bâtiment. Il s’agit du Centre de Recherche en Géophysique (CRG).

Mercredi 15 décembre 2021, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment moderne qui va abriter tous les services du CRG, qui jusque-là sont sous logés dans les installations du Centre des Recherches Géologiques et Minières (CRGM).

A l’occasion, il a remercié les gestionnaires de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour avoir mis à la disposition de ce centre de recherche un terrain en vue d’y ériger son siège. José Mpanda a déclaré haut et fort que toutes ses réalisations à la tête de ce ministère s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a-t-il expliqué, a compris que le développement de la RDC implique une revalorisation de la recherche scientifique.

Même son de cloche de la part du Professeur Tondozi, directeur scientifique du CRG, qui a soutenu que « l’édifice à ériger est appelé à devenir le creuset des générations des géophysiciens qui devront jouer un rôle majeur pour la recherche, la quantification et la gestion rationnelle des ressources du sous-sol pour un développement durable de notre pays ».

Il a loué le savoir-faire, la perspicacité et la lucidité du ministre de la RSIT.

Ce qu’il faut savoir sur ce bâtiment

Il s’agit d’un bâtiment de trois niveaux (R+2) dont les travaux seront exécutés par l’entreprise de construction, reconstruction et réhabilitation des bâtiments (COREREBA).

La première phase dont le montant est de 513.781 USD concerne le rez-de-chaussée, qui comprendra une grande bibliothèque de +/- 61m² ; une salle de conférence de +/- 61 m² ; deux hall d’entrée (Principal et secondaire) avec un vide mezzanine ayant une surface moyenne de +/- 110m² ; une salle d’analyse ; 10 bureaux climatisés (pour les services administratifs et techniques) ; 6 blocs des toilettes modernes ; 2 couloirs de circulation situés dans les 2 ailes du bâtiment ; 4 cages d’escaliers dont 2 situés dans le hall d’entrée et 2 autres sur les 2 ailes (gauche et droite du bâtiment) ; et de 2 préaux, situés dans les deux entrées du bâtiment (sur les façades Principale et postérieure du bâtiment).

La durée des travaux de construction de la première phase est de six mois, selon COREREBA, qui avoue que l’aboutissement de ce marché par elle gagné est un long et laborieux processus initié par le CRG depuis 2014.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…