Home Politique Il a redonné à la diplomatie congolaise ses lettres de noblesse: Christophe Lutundula auréolé par le personnel des Affaires étrangères

Il a redonné à la diplomatie congolaise ses lettres de noblesse: Christophe Lutundula auréolé par le personnel des Affaires étrangères

7 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, était devant les cadres et agents de l’administration des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ce samedi 22 janvier 2022, pour la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux.

Dans la grande salle des conférences internationales pleine, il a dressé le bilan de son action à la tête de ce ministère depuis un peu plus de 8 mois et a donné des indications sur les perspectives.

Dans son discours, il a passé en revue ses réalisations visant à redresser la situation de la diplomatie congolaise. Il s’agit notamment de la mise en place de la commission mixte interministérielle qui s’est penchée sur la situation des arriérés des missions diplomatiques à l’étranger; la dotation à chaque ambassade de deux jeeps Limousine et d’un mini-bus; l’accompagnement de Chef de l’Etat durant son mandat à la tête de l’Union Africaine ; la signature des accords de coopération avec plusieurs pays partenaires; la dépolitisation du dossier des passeports ; l’octroi des passeports aux requérants qui avaient payé depuis des années ou encore la tenue dans quelques jours, de la 12 ème conférence diplomatique etc.

Fidèle à son credo qui se résume par « le travail, l’efficacité et la sobriété », Christophe Lutundula a rappelé qu’à sa prise des fonctions, il avait expliqué que pour réussir sa mission, il avait besoin de l’implication du personnel des Affaires étrangères à tous les niveaux.

Des réalisations qui font le bonheur du personnel

Avant le discours du VPM, c’est le Secrétaire Général aux Affaires étrangères, Joscar Kabongo Ngoy, qui est intervenu, pour dresser le bilan de huit mois passés à la tête de ce ministère par Christophe Lutundula.

« Avant votre arrivée à la tête de la diplomatie congolaise, je dois vous avouer, sans arrière-pensée, que les agents et cadres travaillaient dans ce ministère avec beaucoup de frustrations suite à la prédation des attributions du ministère des affaires étrangères par les ministères sectoriels », a-t-il reconnu.

Le Secrétaire Général aux Affaires étrangères a fustigé notamment le fait qu’ « il s’est observé à travers les actes, les comportements et diverses correspondances, une sorte de confusion, d’incommodité, d’interférence et de violation grave » des conventions qui régissent le fonctionnement de la diplomatie.

Le Secrétaire Général aux Affaires étrangères a affirmé que la donne a changé grâce au dynamisme de Christophe Lutundula.

« Vous avez mis en place une commission mixte interministérielle pour résoudre tous les problème d’arriérés des missions diplomatiques à l’étranger. Vous avez également récupéré à l’avantage des agents, des bonus sur les passeports. Une prime qui avait été supprimée.
Vous avez ciblé par prime permanente, des agents et cadres du ministère, qui donnera au huissier le montant de 1 millions de francs congolais…Vous avez mis en place une autre commission chargée de préparer un arrêté portant intégration dans le corps des diplomates des cadres qui remplissent les critères…Enfin, vous avez été l’artisan de l’élévation en dignité des ambassadeurs de la RDC
», a énuméré l’ambassadeur Joscar Kabongo Ngoy, sous les applaudissements de ses administrés.

Ce, avant d’assurer au patron de la diplomatie congolaise que les agents et cadres du ministère des Affaires étrangères lui témoignent leur profonde gratitude et « continuent à vous faire confiance pour relever les défis des problèmes qui gangrènent la diplomatie congolaise ».

Nous allons revenir sur le discours du VPM.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais

A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatur…