Home Politique Beni: La pénurie du carburant fait plomber les prix des courses sur taxi moto

Beni: La pénurie du carburant fait plomber les prix des courses sur taxi moto

3 min read
0
0

Le prix de la course sur un taxi-moto a presque doublé a Beni, dans la province du Nord-Kivu. C’est l’une des conséquences de la hausse vertigineuse du prix du carburant constatée depuis le samedi 22 janvier dernier.

Un litre d’essence se vend à 3 000 FC à la pombe et 3 500 voire 4 000 chez les détaillants revendeurs dits Kadhafi.

Ce mardi 25 janvier, dans les rues de Butembo, il y avait plus de piétons que d’habitude. Les conducteurs de mototaxis, accablés par la hausse du carburant, ont été obligés de revoir le prix de la course.

« La course, nous l’avons revue à la hausse à cause du prix du carburant. Le litre de carburant est devenu trop coûteux, 3 300 FC ou 3 500 FC. Ce qui est regrettable, lorsque vous demandez au client de vous faire 1000 FC pour une course de Munzambayi jusqu’au centre-ville. Il en fait un problème », déplore un taximan.

Un autre conducteur de moto note que « les gens n’empruntent plus les taxi-motos, souhaitant faire les pieds ».

Un piéton a lancé un cri de détresse en ces termes: « Je suis obligé de faire le pied parce que le prix d’une course en taxi est devenu trop cher, du centre-ville jusqu’à Vutsundo on me demande 2 500 FC. Avec ça je trouve mieux de marcher. Il faut qu’ils essaient de régulariser un prix profitable à tout le monde ».

Contacté par rapport à cette pénurie, le Chef de bureau urbain de l’économie nationale rejette la responsabilité à l’Association des Importateurs des Produits Pétroliers, (APILU).

Il appelle au respect au respect de la structure des prix de carburant fixée par le ministre de l’économie nationale.

Ce dernier a procédé le week-end dernier à la signature des Arrêtés portant fixation du prix des Produits Pétroliers.

A cet effet les prix des carburants à la pompe sont fixés pour la Zone Est à 2450 CDF pour le litre d’essence et 2400 FC pour ce qui est du Gas Oil

Frank Way

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Condamnations à mort dans le procès de la tentative du coup d’État : L’UE rappelle à la RDC ses obligations de droit international

La condamnation à mort par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant en…