Home Economie RDC: L’IGF bloque les rémunérations faramineuses de mandataires publics

RDC: L’IGF bloque les rémunérations faramineuses de mandataires publics

4 min read
0
0

C’est Iran-Irak entre l’Inspection générale des finances et certains mandataires publics. Ces derniers ont été stoppés régulièrement dans leur élan de s’octroyer des avantages pharaoniques.

Jugeant trop exagérés les montants fixés par les arrêtés ministériels et les décisions des assemblées générales ordinaires, l’IGF a, dans le cadre de la patrouille financière, exigé les avis du premier ministre avant leur mise en application.

L’information a été livrée par le très sérieux et crédible journal Africa News, qui constante qu’il y a un « bras de fer entre l’IGF et les mandataires ».

Le tri-hebdomadaire du Beau-vent renseigne que certaines indiscrétions parleraient des rémunérations dont les montants pourraient faire scandale dans l’opinion, voilà pourquoi l’IGF s’y oppose.

«Décidément, le travail de l’IGF reste très très salutaire pour notre pays. Certaines entreprises ont fixé des rémunérations des DG représentant 10 fois celles des Directeurs», a commenté un syndicaliste de l'ex-Onatra interrogé par Africa News.

Voulant en savoir davantage, alternance.cd a interrogé un directeur à la Société nationale d’électricité (SNEL), qui soutient que les rémunérations mensuelles des mandataires actifs, les indemnités mensuelles de fonctions des mandataires non actifs, les allocations fixes des commissaires aux comptes, les droits et avantages des censeurs ainsi que les jetons de présence du représentant de l’État, fixés par l’assemblée générale de cette entreprise publique sont tout simplement pharaoniques et suicidaires pour les recettes publiques.

« A moins que l'on nous dise que tout l'argent de la SNEL et par ricochet de nombreuses autres entreprises publiques de la République démocratique du Congo ne sert qu'à la rémunération des mandataires publics », a-t-il fustigé.

Heureusement que les inspecteurs des finances mandatés par l’inspecteur général -chef de service, Jules Alingete, ont dit niet et exigé que l’on se réfère à la hiérarchie de l’IGF qui de son côté, s’en remet au premier ministre.

Junior Lomanga





DANS LA MÊME RUBRIQUE

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …