Home Politique Bloc-armoirie à gauche, une ligne d’Etat en couleur du drapeau tricolore et le nom de l’institution : Voici l’identité visuelle de la RDC

Bloc-armoirie à gauche, une ligne d’Etat en couleur du drapeau tricolore et le nom de l’institution : Voici l’identité visuelle de la RDC

6 min read
0
0

En présence de plusieurs membres du gouvernement et dirigeants d’autres institutions publiques, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce lundi 14 février 2022, la cérémonie du lancement officiel du portail numérique et de la charte graphique de la République Démocratique du Congo. C’est une réalisation conjointe du ministère du Numérique et celui de la Communication et Médias.

Oubliez les papiers en tête différents pour chaque ministère ou entreprises publiques. Dorénavant, seule l’intitulé de l’institution fera la différence.

« Il ne sera plus question de voir le ministère des PTNTIC avoir un papier en tête différent du ministère de la culture ou du ministère de la communication. Désormais, ce qui nous differenciera sera simplement l’intitulé du ministère. Pour tout le reste dans la déclinaison, ça sera strictement la même chose. Le premier point sur lequel nous devons travailler pour lutter contre les fake news, c’est l’authentification des sources d’informations et donc, aujourd’hui avec le travail que nous avons commencé, nous avons justement entamé cette marche qui doit décliner évidement sur la certification des comptes Twitter du gouvernement, des ministères et administrations », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.

Il a expliqué que l’identité visuelle de la République Démocratique du Congo sera désormais composée d’un bloc-armoirie situé à gauche, suivie d’une ligne d’Etat en couleur du drapeau tricolore, ainsi que le nom de la structure ou organisation étatique.

A l’en croire, l’objectif de cette initiative est d’uniformiser l’image de marque de l’État.

A cet effet, tout ce qui est visuel, entre autres les documents, cartes de visite, insignes lumineux et les différentes plateformes numériques adopteront la nouvelle charte. Bien plus, pour plus de sécurité, le mécanisme de code QR pour l’authentification de tous ces documents sera appliqué.

Donner des informations de première main au public

De son côté, le ministre du Numérique, le Professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele a invité les différentes administrations publiques, en commençant par les ministères, les services de la présidence et des autres institutions, « de pouvoir s’approprier de ce portail ».

Il a insisté sur le fait que si les plateformes numériques des institutions publiques sont bien alimentées avec les informations fiables, « ça aura l’avantage d’aider les personnes à éviter de trop se déplacer mais surtout d’avoir les informations de première main, des informations fiables, des informations certifiées ».

Dans la foulée, le ministre du Numérique a révélé que l’adresse web de la RDC est le www.republique.cd , considérée désormais comme la porte d’entrée de la République Démocratique du Congo.

Il faut dire que cette innovation s’inscrit dans le cadre du pilier 9, axe 42 du programme du gouvernement, qui prévoit la mise en œuvre du Plan National du Numérique (PNN) en vue de promouvoir et développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais

A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatur…