Home Politique RDC: Félix Tshisekedi a ouvert les travaux de la XII ème conférence diplomatique

RDC: Félix Tshisekedi a ouvert les travaux de la XII ème conférence diplomatique

4 min read
0
0

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a ouvert, ce samedi 26 février 2022, la XII ème conférence diplomatique. Organisée sois le thème :« Une diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo et de la paix », cette conférence vise à adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement. Ce, conformément à la vision du Président de la République et au programme d’actions du Gouvernement.

Dans son discours, Félix Tshisekedi, en sa qualité de représentant constitutionnel de la Nation Congolaise auprès des puissances étrangères et de premier diplomate de la République, a donné des nouvelles directives aux professionnels de la diplomatie mais aussi aux partenaires publics et privés.

Ces assises qui se tiennent du 26 au 28 février 2022 connaissent la participation des membres du bureau de la conférence, de tous les Chefs des Missions, des ambassadeurs directeurs-chefs de services, des ambassadeurs de la République, des secrétaires généraux, les conseillers membres du collège diplomatique de la présidence et de la Primature, des experts à la Centrale, des experts du ministère de l’intégration régionale et du protocole d’Etat.

La gestion de la XII ème conférence diplomatique est assurée par un bureau de la conférence présidé par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, secondé par le vice-ministre aux Affaires étrangères. Le Secrétaire Général aux Affaires étrangères assume les fonctions de Rapporteur général tandis que son collègue de la Coopération Internationale et le Directeur de Cabinet du VPM des Affaires étrangères et ses adjoints sont des membres du bureau. Quelques ambassadeurs et directeurs-chefs de services ont été de membres du comité préparatoire de la conférence.

Quatre commissions ont été créées. Il s’agit de la commission administrative, financière et technique ; la commission politique, diplomatie et sécurité ; la commission coopération internationale et Francophonie et la commission en charge des questions spécifiques et stratégiques. Outre le bureau et les Commissions, la XII ème conférence diplomatique est dotée d’un secrétariat technique et des services d’appoint.

Nous allons revenir sur les discours d’ouverture du Chef de l’Etat et celui du Chef de la diplomatie.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…