Le Directeur Général du Centre d’expertise et d’évaluation des substances précieuses et semi-précieuses (CEEC), Freddy Mwamba veut élargir ce service public dans des pays étrangers. Il a échangé sur le sujet, samedi 5 mars 2022, avec les ambassadeurs de la République Démocratique du Congo en Zambie, au Malawi, en Namibie et en République Sud-africaine.
Objectif poursuivi par cette initiative : assurer le contrôle des produits miniers marchands en provenance de la RDC en vue de lutter efficacement contre la fraude et la contrebande minière.
Selon une dépêche du service ayant en charge la promotion et la communication du CEEC, le comité de gestion actuel entend renforcer les mesures d’encadrement et de contrôle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Pour Freddy Mwamba, la faiblesse du CEEC vient de son absence sur le Corridor. « Une raison de plus, a-t-il justifié, qui nous pousse à nous placer à l’extérieur pour assurer le contrôle des colis, notamment à l’embarquement ».
De son côté, le directeur technique du CEEC, Daniel Mbayo a fait remarquer qu’étant donné que les produits miniers marchands de la RDC sont sujets de l’exportation vers l’extérieur, par manque de raffineries, « le cadre de collaboration avec les partenaires extérieurs permettrait de lutter contre la fraude et la contrebande minière, et mettre fin à ce mal qui gangrène le secteur minier ».
En réaction, les ambassadeurs de la RDC en Afrique du Sud, en Zambie, au Malawi et en Namibie ont salué l’initiative de Freddy Mwamba et se sont engagés à la soutenir.
Fils maison, qui a gravi tous les échelons au sein de l’autorité congolaise de certification des substances précieuses disposant d’expertise pour évaluer le flux des matières soumises à l’exportation, Freddy Mwamba a une vision claire et bien définie.
Ayant notamment occupé les fonctions de directeur provincial dans le Nord-Kivu, directeur provincial de la Tshopo, chef de division du budget et flux monétaires, assistant de l’administrateur directeur financier, assistant financier et caissier comptable, il a obtenu la confiance de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba, pour prendre la succession de Pascal Nyembo, suspendu à la suite des révélations d’une présumée mauvaise gestion faites par l’Inspection Générale des Finances.
Jean Pérou Kabouira