Home Provinces Gouvernorat du Sud-Kivu: l’AFDC Jean-Jacques Purusi l’emporte au second tour

Gouvernorat du Sud-Kivu: l’AFDC Jean-Jacques Purusi l’emporte au second tour

2 min read
0
0

Le ticket de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au gouvernorat du Sud-Kivu a remporté le deuxième tour de l’élection du gouverneur du Sud-Kivu. Ce jeudi 2 mai 2024, le professeur Jean-Jacques Purusi et son colistier Jean-Jacques Elakano ont été élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur par les députés provinciaux.

A l’issue du scrutin du 29 avril dernier, le match a été équilibré entre Jean-Jacques Purusi, classé premier avec 20 voix et le candidat de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Émile Sumaili, arrivé deuxième avec 15 voix.

Aucun candidat n’ayant obtenu de majorité, un deuxième tour a été programmé. Celui-ci s’ est tenu ce jeudi.

Et, il s’est soldé par la victoire du candidat de l’AFDC-A, qui a obtenu 27 voix sur 48 votants, devant celui de l’UNC, qui a eu 21 voix.

Élu nouveau gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi succédera à Théo Ngwabidje Kasi, élu député national.

Au-delà du gouvernorat, la victoire de l’AFDC-A évite une deuxième déconvenue à ce regroupement politique dont l’autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, a été battue le 23 avril dernier, par l’autorité morale de l’UNC, Vital Kamerhe, aux primaires de l’Union sacrée pour la désignation du candidat président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Anny K.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Equateur : OLPA s’ inquiète de la convocation de deux journalistes au Parquet de Mbandaka

Kinshasa, le 18 juillet 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),…