Home Politique Clôturant les activités du 52 ème anniversaire de la Francophonie : Didier Mazenga adresse un message d’espoir à la jeunesse congolaise

Clôturant les activités du 52 ème anniversaire de la Francophonie : Didier Mazenga adresse un message d’espoir à la jeunesse congolaise

4 min read
0
0

Entamées le 4 mars dernier, les activités consacrées au 52 ème anniversaire de la Francophonie ont été clôturées ce jeudi 24 mars 2022, à Kinshasa, par le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu.

Devant des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, qui a représenté le Premier ministre et tant d’autres personnalités dont le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et le délégué général de la Francophonie, Prince Kangila Kawela, il a rappelé que le mois de mars dédié aux activités de la Francophonie a permis aux participants et experts de réfléchir profondément sur l’avenir de la jeunesse des pays francophones en général, et sur celle de la RDC en particulier, avec un accent mis sur la diversité culturelle de la langue française.

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie a pris le soin de rappeler que la langue française est considérée en RDC comme langue de l’enseignement, langue officielle et celle du travail. Elle est enseignée aux enfants dès le bas âge aux cycles maternels, jusqu’à l’université.

Cette Langue, a-t-il laissé entendre, est aussi considérée comme un patrimoine culturel commun à protéger, à promouvoir et à sauvegarder.

Didier Mazenga Mukanzu a signalé, dans la foulée, que les IX èmes jeux de la Francophonie prévus dans la capitale de la République Démocratique du Congo du 28 au 06 août 2023 vont permettre aux jeunes francophones de s’ épanouir, de se partager des expériences multiples et contribuer ainsi à la solidarité internationale.

Il a relevé qu’avec la détermination et la volonté politique du gouvernement congolais, l’organisation de ces jeux sera une réussite. Une manière pour le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie de rassurer la jeunesse congoalaise, en annonçant qu’elle sera à l’honneur à ce rendez-vous de l’histoire francophone.

A cet égard, il a invité la jeunesse à mettre à profit toutes les opportunités offertes par les IX èmes jeux de la Francophonie qui réuniront à Kinshasa 88 États membres de la Francophonie.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…