Le chef d’état-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Célestin Mbala Musense est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, mercredi 23 mars 2022.
Au centre de sa mission, l’évaluation des opérations militaires en Ituri pendant l’état de siège.
« Il vient se rendre compte de la manière dont les grands officiers en charge des opérations les mènent, la conduite d’opérations; il vient voir comment ça se fait et se rendre compte de la belle manière dont ces opérations sont conduites par des grands responsables militaires déployés. A cet effet, d’abord, cette une opportunité que je saisis pour dire à la population de l’Ituri et celle de Bunia en particulier que les forces armées de la RDC sont fiers de son patriotisme et de son soutien » , a expliqué à la presse locale, le général Kasonga Léon, porte-parole des FARDC.
Il a par ailleurs, appelé la jeunesse Iturienne, les hommes de Dieu ainsi que les opérateurs économiques à ne pas se faire tromper par les vendeurs d’illusions. Il leur a dit que la paix est l’affaire de tout le monde et qu’ au bout de quelques jours, la paix devient une réalité.
A en croire le porte-parole de l’armée congolaise, depuis le lancement des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège en Ituri, plusieurs villages, chefferies et secteurs jadis occupés par des miliciens sont passés sous contrôle de l’armée régulière.
Frank Wayi/Beni