Home Politique Lutte contre la corruption menée par l’IGF : L’une des réussites du quinquennat de Tshisekedi

Lutte contre la corruption menée par l’IGF : L’une des réussites du quinquennat de Tshisekedi

4 min read
0
0

A moins de six mois de la fin du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’heure est aux bilans. Le chef de l’État a donné le go, en répondant directement aux questions de la population compilées par sa porte-parole Tina Salama. Au cours de cette sortie médiatique, il s’est réjoui de la lutte contre la corruption menée par l’Inspection générale des finances(IGF), tout en fustigeant le faible accompagnement de la justice.

Détournement, corruption, fraude et autres antivaleurs font partie des habitudes enracinées dans le chef des dirigeants congolais.

Dès son investiture en janvier 2019, Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre ces fléaux l’une de ses priorités.

Pour ce faire, il a misé sur la redynamysation de l’IGF, en nommant à sa tête, Jules Alingete aux fonctions d’inspecteur général des finances, chef de service, le 30 juin 2020.

Depuis, et c’est pour une première fois dans l’histoire de la RDC, on assiste aux arrestations et procès de certains dirigeants et anciens dirigeants. Ce qui était inimaginable il y a cinq ans.

Malheureusement, la justice n’a pas suivi comme il le fallait, avec notamment de mises en liberté discutables et autres acquittements dont ceux de Willy Bakonga, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et de Eteni Longondo, ex-ministre de la Santé, tous poursuivis pour présumé détournement de fonds publics.

Lire aussi

Contrôle financier du PDL-145 T par l’IGF: Jules Alingete et Judith Suminwa dessinent les contours

Nonobstant la faiblesse de la justice, le chef de l’État est conscient que l’IGF constitue l’une de ses réussites et n’a pas hésité à instruire le responsable de cette structure rattachée à la présidence de la République, à contrôler le Programme de développement local dédié aux 145 territoires(PDL-145 T), qui vise à réduire les inégalités entre différentes provinces et à transformer la vie des populations du Congo profond.

Actuellement déployés dans plus de 15 provinces, des inspecteurs des finances travaillent pour assurer la bonne utilisation de 1,66 milliard dollars américains alloués à ce projet qui capitalise tous les espoirs des congolais.

Junior Lomanga

Lire également

CNSS: Charles Mudiayi largue bientôt des OPJ auprès des assujetis

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…