Home Provinces Kasaï oriental : Le président de l’Assemblée provinciale désavoué par les députés provinciaux

Kasaï oriental : Le président de l’Assemblée provinciale désavoué par les députés provinciaux

4 min read
0
0

Sale temps pour les présidents des Assemblées provinciales. Après ceux du Sankuru, Benoît Olamba et de Kinshasa, Godé Mpoyi, destitués récemment ainsi que celui du Kongo central, Jean-Claude Vuemba qui a démissionné, c’est autour du président de l’organe délibérant du Kasaï oriental d’être visé par une procédure de destitution. Athanase Kabongo est désavoué par des députés provinciaux.

Ces derniers l’accusent notamment de mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, absence de redevabilité, violation du règlement intérieur, incompétence avérée dans la présidence des séances plénières ou encore de manque de considération à leur égard.

Dans une déclaration datée du 7 juillet 2023, des élus provinciaux du Kasaï oriental exigent la convocation d’une session extraordinaire à l’Assemblée provinciale par le vice-président pour, d’une part, examiner les matières non terminées de la session de mars 2023, et, d’autre part, mettre en place une commission « pour constater les fautes graves du président membre du bureau…afin qu’il soit relevé et remplacé au poste du président pour le reste de la durée du mandat du membre déchu ».

Lire aussi

Instabilité des institutions provinciales : Le triste exemple du Grand Kasaï

Les treize (13) signataires de ladite déclaration espèrent obtenir la tête de Athanase Kabongo Malebongo dans un contexte où selon des sources locales, une pétition contre le gouverneur de province était en gestation.

Dans le chef de la population non seulement du Kasaï oriental mais aussi de Kinshasa, du Sankuru et du Kongo central, on se pose des questions sur le bien-fondé de la destitution des présidents des organes délibérants de ces provinces à quelques mois des élections. Bien plus, il est difficile de dire quel est l’intérêt du peuple dans ces combats entre députés provinciaux.

Pami Halele

Dans la même catégorie

Kongo-central: Une fuite en avant de l’opposant Jean-Claude Vuemba de la présidence de l’Assemblée provinciale

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…