Home Politique Présidentielle : Le candidat Constant Mutamba félicite Félix Tshisekedi « pour sa brillante réélection »

Présidentielle : Le candidat Constant Mutamba félicite Félix Tshisekedi « pour sa brillante réélection »

5 min read
0
0

C’est une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo. La leçon de la démocratie porte la signature du jeune Constant Mutamba. Ce candidat président de la République s’est démarqué des autres en tirant les leçons qui s’imposent des résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnant Félix Tshisekedi largement en tête avec plus de 7 millions de voix sur un peu plus de 9 millions de suffrages traités.

Alors que d’autres potentiels candidats malheureux refusent d’avaler leur défaite éventuelle et ont appelé les uns à l’annulation des résultats, les autres à l’arrestation de Denis Kadima et les autres encore à la démission de tous les membres du bureau de la CENI, le candidat du regroupement politique Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a adressé un message de félicitation à celui qu’il considère déjà comme vainqueur.

« Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie ! », a écrit Constant Mutamba ce jeudi 28 décembre 2023 sur son compte X, ex-Twitter.

Il a infligé cette leçon de la démocratie aux autres candidats au lendemain de la manifestation interdite organisée par un groupe de candidats dont Martin Fayulu, Denis Mukwege et Théodore Ngoyi et laquelle s’est soldée par un fiasco.

Lire aussi Présidentielle : La CENI tue tout suspense

Les résultats partiels de 173 sur 179 circonstriptions électorales, la diaspora y comprise, publiés jusqu’au mercredi soir par la CENI donnaient Félix Tshisekedi largement en tête.

Sur un total de 9.333.562 suffrages valablement exprimés, le président sortant candidat à sa propre succession a confronté sa première place en obtenant 7.219.816 soit 77, 3%. Il est suivi de Moïse Katumbi, avec 15,7%.

Avec un tel score, d’aucuns pensent qu’il faut une remontada pour que Moïse Katumbi espère renverser la tendance. Malheureusement, le leader de Ensemble pour la République et les candidats qui se sont ralliés à sa candidature, à savoir Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo et Delly Sessanga ont annoncé renoncer à ces élections dont ils exigent maintenant l’annulation.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…