Home Nation RDC: La RVF alerte sur la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents

RDC: La RVF alerte sur la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents

2 min read
0
0

La Régie des voies fluviales (RVF) se montre alarmante sur le niveau extraordinairement élevé d’eau du fleuve Congo. Dans un communiqué, cet établissement public à caractère scientifique et technique annonce que le résultat de la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisée entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 décembre 2023 renseigne que le fleuve a pris de l’eau.

Il fait état de 73209,101 m3/s. avec 5,91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa port public.

"Au vu de l'évolution exceptionnelle du niveau d'eau du fleuve Congo (5,94 m en date du 28/Décembre/2023) et l'allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26 m), la RVF alerte les autorités publiques et la population à prendre les dispositions qui s'imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant les activités économiques, les populations riveraines, et exposant la population aux pertes en vies humaines et biens ainsi qu'aux maladies d'origines hydriques", poursuit le communiqué.

C’est dire que les prochains jours risquent d’être particulièrement difficiles pour les habitants des quartiers inondables de Kinshasa et des villages situés tout au long de deux rives du fleuve Congo.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…