Home Société Avec le CCRD, Didier Dikolo ambitionne de restaurer les valeurs républicaines en RDC

Avec le CCRD, Didier Dikolo ambitionne de restaurer les valeurs républicaines en RDC

4 min read
0
0

Jeune congolais soucieux de la refondation de l’Etat, Didier Dikolo est d’avis qu’en République Démocratique du Congo, la crise n’est pas seulement politique, mais elle est aussi et surtout mentale. Pour soigner ces maux, il préconise une révolution des mentalités à travers un mouvement citoyen dénommé « Convergences Citoyennes pour la République et la Démocratie » (CCRD).

A travers cette organisation, créée en février 2017 et dont il est aujourd’hui le Coordonnateur national, il entend mobiliser, autour des valeurs républicaines et démocratiques, un large public essentiellement congolais, afin d’améliorer les conditions d’exercice de la citoyenneté. Sa démarche vise à aider ses compatriotes à « retrouver les valeurs de civilité et de civisme ».

L’idée de mettre en place une telle structure a germé dans la tête de DKK depuis le banc de l’école. «J’ai débuté ma carrière comme militant engagé, au sein des Associations citoyennes à Kinshasa où j’avais créé, avec le concours de quelques collègues étudiants de l’Université Protestante au Congo (UPC), Le Parlement des Jeunes, un espace civique d’échanges et de débat sur des questions d’intérêt national», se rappelle-t-il.

A ce titre, il avait été désigné délégué pour représenter la République Démocratique du Congo (RDC) au Sommet international des jeunes pour les droits de l’Homme, qui s’est tenu au siège des Nations unies, à New York. Sur place, il a eu le privilège de rencontrer Ban Ki-moon – alors Secrétaire Général de l’ONU. Ce dernier n’a pas manqué de l’encourager pour son engagement en faveur de la promotion des droits de l’homme et à s’investir pour la reconstruction de la RDC. Un idéal qui est devenu aujourd’hui, le cheval de bataille du jeune tribun.

«De par sa finesse de jugement, son sens inné de la politique, la haute idée qu’il se fait de la RDC, je crois en sa capacité de réussir, vu les objectifs qu’il s’est assignés à la tête du CCRD», témoigne un membre de CCRD, qui suit son parcours depuis plusieurs années.

Déjà opérationnel depuis plusieurs mois, son Mouvement Citoyen CCRD sera installé à Kinshasa et à travers les autres villes de la RDC dans les jours qui viennent. A cet effet, son Coordonnateur national, Didier Dikolo, animera une conférence de presse au cours de laquelle il expliquera les objectifs qu’il a assignés à son mouvement.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Christelle Vuanga : «Le gouvernement de la RDC devrait encourager les entreprises qui engagent les personnes handicapées»

L’Assemblée nationale a déclaré, au cours de la séance plénière du vendredi 29 mai 2…