Home Société En marge de la journée mondiale du nettoyage: «Rec» organise 1 jour de synergie écologique pour nettoyer Kinshasa

En marge de la journée mondiale du nettoyage: «Rec» organise 1 jour de synergie écologique pour nettoyer Kinshasa

4 min read
0
0

L’humanité célèbrera le 15 septembre 2018 la journée mondiale du nettoyage. En marge de cette journée inspirée et menée par l’action « let’s Do it », née en Ecosse, l’ASBL Réseaux des éco-citoyens (Rec) va balayer la ville de Kinshasa. Elle mobilise les habitants de la capitale congolaise autour de l’initiative dénommée « un jour de synergie écologique pour nettoyer Kinshasa ».

C’est le boulevard Kimbuta qui a été choisi pour subir ce coup de ballet organisé en partenariat avec l’Asbl Teacher’s Friends(Les Amis de l’Enseignant congolais) et la maison communale de N’djili.

Rassemblant chaque année 5% de la population pour une journée de ménage intensif de la planète bleue, le World Cleanup Day se veut un moment convivial partagé aux quatre coins du globe terrestre.

Les initiateurs de cette journée estiment que nettoyer un seul pays n’a pas de sens étant donné que c’est un problème planétaire. Par conséquent, ce sont 150 pays qui devront prendre part à cette journée.

La République démocratique du Congo n’a jusque-là pas encore signalé sa participation. Ce qui inquiète le Coordonnateur national de Rec, Guillaume-Trésor Kakesa qui y voit le manque d’intérêt du gouvernement à la protection de l’environnement.

Il regrette également l’absence des partenaires pour appuyer l’initiative de son Asbl. Toutefois, il n’entend pas se décourager et compte mobiliser le plus de personnes possibles à cette activité éco-citoyenne qui va démarrer à 8 heures.

A l’en croire, des bénévoles vont participer au nettoyage de la chaussée, des caniveaux et de l’espace environnent, au ramassage, tri et à la gestion des ordures.

Changer les mentalites des citoyens

Sous d’autres cieux, cette journée de nettoyage est devenue une véritable institution notamment en Bulgarie.

Chaque pays ayant son enjeu, le but n’est pas de nettoyer la planète seulement une fois et de la salir le reste du temps. Le but poursuivi est de changer les mentalités en luttant contre les incivilités.

Rec invite donc  la population congolaise en général et kinoise en particulier à prendre conscience et à agir ensemble pour tenter de sauver la planète en nettoyant chacun son leiur d’habitation et son entourage.

RD44/CN

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Écarts de langage entre les jeunes du PPRD et de l’UDPS: La jeunesse du Palu choisit son camp

Entre une frange de la jeunesse de l’UDPS et celle du PPRD, c’est le désamour …