Home Société Maniema: Levée de la mesure instituant des taxes exorbitantes et barrières, un camouflet de la population à Jérôme Bikenge

Maniema: Levée de la mesure instituant des taxes exorbitantes et barrières, un camouflet de la population à Jérôme Bikenge

4 min read
0
0

La pression populaire l’a emporté sur la volonté des autorités provinciales du Maniema d’imposer des taxes exorbitantes à la population. Suite à la contestation grandissante de conducteurs de motos, soutenus dans leur démarche par le Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo, le Gouverneur intérimaire, Jérôme Bikenge a finalement levé, ce lundi 8 octobre 2018, la mesure instituant les barrières des clous dans la ville de Kindu et des taxes sur toute l’étendue de la province.

Matata Ponyo a combattu plus que quiconque des taxes intempestives et illégales et des tracasseries policières et administratives. Ce qui l’a poussé à enlever les barrières érigées dans les rues de la ville de Kindu.

Dans un point de presse iimprovisé le samedi 6 octobre, il a accusé le gouverneur ai de «marcher à l’encontre de la vision du Chef de l’État», pour avoir pris de décisions qui selon lui, s’apparentent à de l’extorsion.

Et après ce renoncement, c’est un véritable camouflet que vient d’essuyer Jerome Bikenge, lui qui, après s’être rendu compte de l’ampleur de la contestation contre ses bêtises, n’a eu d’autres choix que de lever la mesure instituant ces tracasseriers.

Étant humiliés, le gouverneur ai et la Direction Générale de Recettes du Maniema(DGRMA), pour se laver, se cachent derrière le dauphin du Chef de l’État qui selon eux, aurait pris en charge la caution exigée à tous les conducteurs de taxis motos injustement arrêtés.

L’opinion publique aimerait voir les preuves de paiement de cet argent.
En attendant, on assiste à un véritable boomerang car, cherchant à noyer le Premier ministre honoraire, Jérôme Bikenge se retrouve lui-même dans la merde.

Il est attendu à l’Assemblée provinciale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par un député provincial sur sa mauvaise gestion présumée des recettes publiques. Visiblement, les soucis ne font que commencer pour lui. Dossier donc à suivre.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Nord-Kivu: Vital Kamerhe représente Felix Tshisekedi à la messe d’intronisation du nouvel évêque de Goma ce dimanche

Nommé évêque du diocèse de Goma le 23 avril dernier par le Pape Francois, Mgr Willy Ngumbi…