La joie de quatre désormais ex-députés provinciaux de la Mongala proclamés élus par la Cour d’appel de cette province aura été de très courte joie. Les vrais élus du peuple ont été réhabilités par le Conseil d’État, vendredi 12 avril 2024.
Bukasa Mayele, ex-président de la Cour d’appel de la Mongala, est une espèce dangereuse de juges à extirper du système judiciaire congolais. En échange de billets verts lui filés par des candidats sénateurs, il a rendu une décision inique dans le cadre des contentieux électoraux des résultats provisoires des législatives provinciales, en nommant quatre députés provinciaux.
Toute la ville de Lisala, chef-lieu de la Mongala s’était levée pour dénoncer ce scandale.
Heureusement que le Conseil d’État, sous la direction éclairée et les mains expertes de la très honnête et crédible Madame Marthe Odio Nonde a rendu justice aux élus injustement invalidés par la Cour d’appel corrompue de Lisala.
Ainsi, la haute Cour administrative a validé définitivement Crispin Ngbundu, Ruphin Mangbau, Jean Collin Makaka et Morgan Abongo comme députés provinciaux.
Tout Lisala a fêté ces réhabilitations comme la fête de l’indépendance. Aux dernières nouvelles, le juge Bukasa Mayele serait sommé de restituer les sommes lui filées pour invalider ces quatre élus du peuple.
Il pourrait être contraint de revendre la maison qu’il aurait acquise à Kinshasa récemment à Kinshasa avec de l’argent sale.
Jean Pérou Kabouira