Home Politique Signature de l’accord de paix entre le Rwanda et l’Ouganda: Museveni jette de fleurs à ses homologues de Grands Lacs

Signature de l’accord de paix entre le Rwanda et l’Ouganda: Museveni jette de fleurs à ses homologues de Grands Lacs

5 min read
0
0

C’est peut être la fin de la crise qui sévit depuis février 2019 entre le Rwanda et l’Ouganda. Les deux voisins qui s’entreacusent de soutenir de groupes rebelles pour se déstabiliser ont signé ce mercredi 21 août 2019 un accord sur la sécurité et la coopération dans la sous région avec l’Angola et la RDC.

En présence de leurs homologues Joao Lourenço de l’Angola et Félix Tshisekedi de la RDC, les Présidents Rwandais Paul Kagame et Ougandais Yuweri Museveni ont fumé le calumet de la paix. Réunis à Luanda à l’occasion d’un sommet de la sous région.

En présence de leurs homologues Joao Lourenço de l’Angola, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Félix Tshisekedi de la RDC, les Présidents Rwandais Paul Kagame et Ougandais Yuweri Museveni ont fumé le calumet de la paix. Réunis à Luanda à l’occasion d’un sommet de la région des Grands Lacs, ils ont pris l’engagement de contribuer à la paix dans cette partie du continent africain en proie à des groupes armés.
Cofacilitateur de cet accord historique, le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo a indiqué que cet accord permet à Kigali et Kampala de tourner la page de leurs escarmouches verbales. « Je remercie également le Président angolais qui n’a pas ménagé ses efforts pour nous inviter à deux reprises ici pour ficeler cet accord. N’oublions pas non plus notre doyen le Président Denis Sassou Nguesso du Congo qui est venu nous épauler dans cette cérémonie qui corrobore avec ce que sont mes intentions : depuis mon avènement à la tête de la RDC, j’ai pris l’engagement de contribuer et de voir se transformer cette région riche en havre de paix… Aujourd’hui, c’est un grand jour pour moi », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le satisfecit de Museveni

Quelques minutes après la signature de cet accord, le Président Ougandais a affiché sa satisfaction sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Voici ce que Yuweri Museveni a écrit sur sa page Facebook officielle.

Traduction :

Aujourd’hui, je me suis joint à mes homologues de l’Angola, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Congo Brazzaville à Luanda, tandis que le président Paul Kagame et moi avons signé un accord pour améliorer les relations politiques et économiques entre nos pays. Nous nous sommes entendus sur toute une série de questions qui seront mises en oeuvre entre nos deux pays, principalement pour améliorer nos relations en matière de sécurité, de commerce et de politique. L’Ouganda s’est pleinement engagé à faire respecter cet accord. Je remercie les Présidents, Joao Lourenco de l’Angola et Felix Tshisekedi de la RD Congo pour avoir supervisé ce processus. Je remercie également Son Excellence Dennis Sassou Nguesso d’avoir assisté à la signature de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Musique : Héritier Watanabe propose le reggae, version des amoureux

  On le savait talentueux depuis ses débuts dans la musique. Mais avec son nouvel &nb…