Home Economie Mines: Le projet COTECCO pour l’éradication du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de cobalt en RDC

Mines: Le projet COTECCO pour l’éradication du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de cobalt en RDC

4 min read
0
0

Né de la collaboration entre le Bureau International du Travail( BIT) et Pact, « Combattre le travail des enfants dans l’industrie du cobalt en République Démocratique du Congo » (COTECCO) fait parler ses actions.

Ce projet d’une durée de trois ans financé par le ministère américain du travail(USDOL) a pour objectif principal d’appuyer les efforts du Gouvernement de la RDC et des autres clés dans l’éradication du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement du cobalt.

COTECCO, ce nom ne dit peut être pas grand chose à beaucoup de congolais mais pas à ceux qui habitent la ville de Kolwezi, Chef lieu de la province du Lualaba. C’est là que ce projet est exécuté.

Sa genèse remonte au 19 Mai 2018, date à laquelle le Ministre des Mines, dans sa lettre référencée N°CAB.MIN/MINES/01/590/2018, a approuvé la sollicitation du Ministère Américain du travail d’appuyer les efforts du Gouvernement de la RDC dans la lutte contre les enfants dans les mines.

Au mois de septembre de la même année, USDOL avait sélectionné le BIT, du fait de son expérience dans la lutte contre le travail des enfants et de pires formes de celui-ci dans le monde, pour mettre en oeuvre le projet COTECCO en République Démocratique du Congo.

Pour y arriver, les acteurs engagés se sont fixé pour objectif final d’initier des changements substantiels et structurels dans les approches fondées sur les politiques et les pratiques en matière de lutte contre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de cobalt.

Le projet de manière plus large, à consolider la politique nationale dans la promotion des chaines d’approvisionnement responsables sans travail des enfants dans le secteur artisanal cobaltifère.

Il comprend trois composantes à savoir, développer une compréhension’ commune des défis et des opportunités associés à la lutte contre le travail des enfants dans le secteur du cobalt; renforcer les capacités du gouvernement et des autres parties prenantes dans la lutte contre le travail des enfants dans le secteur artisanal du cobalt et enfin, appuyer les efforts du secteur privé dans le suivi  du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement du cobalt.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sécurisation des Voies fluviales : L’Union Européenne approuve la détermination de Didier Mazenga

La quatrième réunion d’évaluation du Comité de pilotage du projet d’appui à la…