Home Economie Assainissement des finances publiques : L’IGF fait suspendre le DG de FOMIN après celui de FOGEC

Assainissement des finances publiques : L’IGF fait suspendre le DG de FOMIN après celui de FOGEC

3 min read
0
0

L’opération mains propres menée par l’Inspection générale des finances (IGF) se poursuit sans désemparer dans les entreprises et établissements publics en République démocratique du Congo. Elle vient de coûter au directeur général du Fonds miniers pour les générations futures (FOMIN), Faustin Biringanine, son poste.

C’est la ministre des Mines, Antoinette N’samba, qui l’a suspendu à travers l’arrêté ministériel N°00035/CAB.MIN/MINES/01/2024 du 31 janvier 2024.

Elle a pris cette mesure conservatoire à la suite de la lettre du 24 janvier 2023 de l’inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete, sollicitant « la mise à l’écart du directeur général ainsi que celle de monsieur Mondole Esso-Libanza Léon, administrateur ayant fait fonction de président du Conseil d’administration du FOMIN et, ce, conformément aux dispositions de l’article 12 ter de l’Ordonnance n°87-313 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, telle que modifiée et complétée à ce jour, notamment par l’Ordonnance n°23/117 du 07 juillet 2023« .

Antoinette N’samba a désigné le DGA pour assurer l’intérim.

La suspension du DG du FOMIN intervient quelques semaines après celle de son collègue du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), toujours à la demande de l’IGF dans le cadre de l’opération mains propres dans les établissements publiques pour stopper la gabegie financière.

Dans sa lettre à la ministre des Mines, le patron de l’IGF a soutenu que celle la suspension du DG de FOMIN « me semble aujourd’hui de nature à arrêter la gabegie financière qui essaie d’élire domicile au sein de cet établissement public et permettra d’envisager une levée, dans les plus brefs délais, de la mesure d’interdiction des sorties des fonds qui vient d’être mise en place par l’IGF ».

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…