Home Société USA: Dr Denis Mukwege immortalisé par le programme scolaire «la justice n’est pas négociable »

USA: Dr Denis Mukwege immortalisé par le programme scolaire «la justice n’est pas négociable »

6 min read
0
0

Le gynécologue congolais et Prix Nobel de la Paix 2018 a célébré le 1er mars 2020, le 65ème anniversaire de sa naissance dans la sobriété. A l’occasion, Dr Denis Mukwege a été honoré par le programme scolaire dénommé « la justice n’est pas négociable aux États-Unis d’Amérique ». Il a été adopté comme centre d’intérêt universitaire d’Echo 2019-2020. Les étudiants stagiaires d’été d’Echo ont mis en oeuvre un programme qui lui a été personnalisé.

C’est dans la région de Charlotte que les leaders étudiants ont agi en tant que de représentants clés d’Echo. Ils travaillent dorénavant à promouvoir à la fois la journée de l’humain et le dialogue dans les écoles avec leurs pairs. Les étudiants participants ont été invités à assister à trois sessions de formation. Ce, avant de prendre part à un concours de dissertation, de poésie, d’art et de photographie.

L’objectif de ce concours est de promouvoir l’expression créative prouvant que chaque personne peut faire la différence avec d’autres. A cet effet, Echo propose des essais et de la poésie ainsi qu’un concours d’art et de photographie pour les élèves du secondaire. Ces derniers sont invités à utiliser leurs propres mots et leur art au service de la justice. Question d’avoir un impact positif sur l’humanité.

A l’occasion, Dr Denis Mukwege a indiqué qu’il partage des valeurs communes avec Echo Foundation et que laAstice ne sera jamais négociable peu importe le lieu ou la société. «Nous ne pourrons pas nous taire. Le silence est une complicité», a lancé «l’homme qui répare les femmes».

Un modèle pour les étudiants du monde entier 


Le programme d’études d’Echo sert d’outil d’apprentissage pour les enseignants et les élèves à travers différentes activités d’élèves; les chapitres sur la responsabilité mondiale d’intervenir aux massacres en RDC, à travers lequel un prix dénommé « Echo Award Against Indifference » sera accordé au meilleur étudiant.

«Inspiré par l’engagement sans relâche du Dr Denis Mukwege à guérir les victimes de violences sexuelles, non seulement en tant que chirurgien qui répare le corps, mais en tant qu’être humain qui s’approche de la médecine dans une perspective holistique en répondant aux blessures psychosociales avec soins et compassion», a expliqué Stephanie Ansaldo, directrice d’Echo Foundation.
Elle a poursuivi que «les étudiants du monde entier apprendront l’exemple inégalable du Dr Mukwege à prendre soin des personnes selon leurs besoins; toutes les heures et tous les jours».

Développé par des étudiants stagiaires Echo, ce programme offre aux enseignants et aux étudiants un outil pour apprendre davantage sur les vertus du Dr Denis Mukwege, sa vie et son travail.

Conçu comme introduction officielle dans le programme d’études, «la justice n’est pas négociable» prévoit un atelier facultaire offrant une formation professionnelle sur l’utilisation du programme Echo et fournit aux enseignants les outils nécessaires pour l’intégrer dans la salle de classe en préparation de la Journée de l’humanité et du dialogue étudiant.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama: Après la longue attente, des attentes!

L’attente du gouvernement Sama Lukonde aura été très longue. Sa publication peut êtr…