Le ministre de l’Agriculture fait partie des membres du gouvernement qui ont accompagné le premier ministre dans sa mission officielle dans la province du Haut- Uele. En marge de cette mission, Me José Mpanda a échangé avec les cadres et militants de son parti politique, Congo Espoir.
Ils se sont mobilisés comme un seul homme au siège provincial de leur parti politique pour communier avec l’autorité morale. D’entrée de jeu, José Mpanda les a remerciés pour s’être mobilisés en masses lors de l’accueil du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et d’avoir pris part à son gigantesques meeting.
Il a axé son message sur trois sujets, à savoir la réélection du président Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays; le maintien du gouverneur Christophe Baseane Nangaa à la tête de la province et; le vote des candidats députés nationaux Congo Espoir.
Au premier point, l’autorité morale de Congo Espoir a déclaré ce qui suit:
« Notre candidat que nous avons tous choisi c’est Fatshi Béton. Ici en Haut-Uele, il n’a pas de concurrent. Il a déjà gagné au regard de toutes les grandes réalisations et les bonnes actions posées en son nom dans la province par votre gouverneur, celui que vous appelez «maître d’école’’. Je ne vois aucun candidat venir s’hasarder en Haut-Uele. Le problème de Fatshi est déjà réglé en Haut-Uele ».
S’agissant de Christophe Baseane Nangaa, candidat député national dans la circonscription d’Isiro, Me José Mpanda a demandé aux militants et cadres de Congo Espoir de mouiller le maillot pour faire de lui le meilleur élu de la République.
Ce, avant de les encourager à voter aussi pour les députés provinciaux de son parti politique qui vont le maintenir au poste de gouverneur de province afin de parachever l’œuvre qu’il a entamée.
« Notre vision c’est de garder la province du Haut-Uele et continuer à finir ce que nous avons commencé comme réalisations puisque la bible déclare que celui qui ne termine pas ce qu’il a fait, a détruit. Je ne veux pas que cette marque de destruction soit collée au gouverneur, gouverneur de Congo Espoir. Il est donc une obligation pour chaque cadre, chaque militant de Congo Espoir, de s’investir pour que nous puissions avoir beaucoup de députés provinciaux qui vont pouvoir élire le gouverneur de province. Pour que notre gouverneur soit maintenu, il faut que vous votiez des candidats députés provinciaux Congo Espoir, il nous faut donc dans chaque circonscription, que nous ayons au moins un député provincial pour avoir la majorité. Nous voulons diriger cette province du Haut-Uele sans opposition », a-t-il expliqué.
Geneviève Inagosi, nouvelle recrue de Congo Espoir
En ce qui concerne les députés nationaux, José Mpanda s’est voulu clair en attirant l’attention des membres du Congo Espoir sur le fait que pour que leur parti s’arrache une place à la table de prise de décision au niveau national, il doit avoir beaucoup de députés nationaux.
Lire aussi Congo Espoir de José Mpanda clôture son congrès électoral ce lundi à Kinshasa
« Pour que le gouverneur soit bien assis, nous devons participer au pouvoir central à Kinshasa, nous devons participer à la majorité parlementaire. Mais pour y participer, nous devons avoir beaucoup de députés nationaux. Donnez des voix à nos candidats députés nationaux à Wamba, Watsa, Isiro, Rungu, Nyangara, Faradje et Dungu. Ce sont vos voix qui ferons que Congo Espoir soit partout où l’on décide pour ce pays à Kinshasa », leur a-t-il prié.
L’un des moments forts de cet échange a été la présentation par le leader de Congo Espoir, d’une nouvelle adhérente, en la personne de la députée nationale Geneviève Inagosi. L’ancienne ministre et ex-cadre du Front commun pour le Congo (FCC) soutient la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi et s’est présentée aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Wamba sous les couleurs de Congo Espoir.
Pour lier l’utile à l’agréable, Me José Mpanda a remis symboliquement des pagnes estampillés à l’effigie du président de la République, Félix Tshisekedi, aux mamans de sa formation politique. Il a présenté le chef de l’État comme le candidat gagnant et de l’espoir.
Junior Lomanga