Home Politique Baromètre du Gouvernement mai 2020: Voici les ministres qui ont marqué

Baromètre du Gouvernement mai 2020: Voici les ministres qui ont marqué

5 min read
0
0

Les congolais n’accordent pas assez de confiance dans leur exécutif pour gérer la crise sanitaire du Coronavirus mais ils font confiance à certains ministres individuellement. C’est le cas de celui de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu. Telle est l’une des leçons du dernier tableau de bord des membres du gouvernement de la République qui ont marqué positivement la population congolaise en mai 2020.

Dans ce baromètre mensuel du gouvernement publié par Sondage Les Points, José Mpanda est en tête avec 64% des points devant Julien Paluku, ministre de l’Industrie, classé deuxième avec 62% des points.

La Ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo occupe la troisième place avec 61% d’opinions favorables. Viennent ensuite Claude Nyamugabo de l’environnement et développement durable(quatrième avec 58% d’opinions favorables) et Jonathan Wata Bialosuka de pêche et élevage, qui signe son entrée dans le top 10 des ministres les plus actifs du mois avec 57% d’opinions favorables.

Les cinq autres ministres retenus dans ce baromètre du principal institut des sondages de la RDC  sont Pius Mwabilu de l’Urbanisme et Habitat, Néné Nkulu Ilunga de l’Emploi, Travail et Prévoyance ; Willy Kitobo des Mines; Acacias Bandubola de l’économie nationale et Billy Kambale de la Jeunesse et Initiation à la Citoyenneté. Voici ce qu’a écrit Sondage Les Points à propos du Ministre qui plait les plus de congolais actuellement.

Recherche d’un remède contre Covid-19 : les congolais font confiance à José Mpanda

Ainsi, alors que le Ministre de la Santé, Eteni Longondo peine à convaincre la population congolaise qu’il n’y a pas eu trafic des cadavres, décédés d’autres maladies et qui auraient été comptabilisés parmi les victimes du Coronavirus, son collègue de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique est dans le concret. Selon 64% des répondants, José Mpanda Kabangu est en phase d’apporter, grâce aux réflexions, les recherches scientifiques et les essais cliniques de la communauté scientifique qu’il préside, une solution « made in Congo » en vue de combattre efficacement la pandémie de Covid-19.

Dans l’opinion, son idée de faire une synergie scientifique d’appui au Secrétaire technique du Comité multi sectoriel de riposte à la Covid-19, Dr Jean Jacques Muyembe, en vue de concrétiser la vision du Chef de l’Etat sur la riposte au Coronavirus est très appréciée. A cet effet, les répondants qui lui sont favorables se disent satisfaits de la série des réunions du Pool scientifique qu’il a organisées avec de chercheurs congolais, inventeurs de certains protocoles notamment M. Kabengele, concepetur du produit dénommé « Doubasec », un groupe de chercheurs de l’Université de Lubumbashi avec leur produit dénommé « Bela Unilu 20 » ; docteur Vangu Lutete avec son protocole dénommé « Citroplex-N Fival » ; Adonis Mpungu Kashasa avec son produit à base de sept plantes naturelles comestibles et riches en plyphénols ou encore le Docteur Jérôme Munyangi avec son Artemisia Annua.

ALT/Sondage Les Points

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

ESU: Muhindo Nzangi, trop de vitesse et des gaffes au passage!

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi veut …