Home Provinces Gilbert Kankonde encourage les Assemblées provinciales à mieux exercer leur rôle de contrôleurs des exécutifs provinciaux

Gilbert Kankonde encourage les Assemblées provinciales à mieux exercer leur rôle de contrôleurs des exécutifs provinciaux

2 min read
0
1

Les Députés provinciaux des 26 provinces de la République Démocratique du Congo ont repris les activités parlementaires ce mercredi 30 septembre 2020. En marge de l’ouverture de la session de septembre qui est intervenue ce jour,  le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde a donné des directives aux présidents des Assemblées provinciales et aux Gouverneurs de province.

Dans un message télégramme qui leur a adressé, il a encouragé les assemblées provinciales à accomplir leur mission dans le strict respect de la Constitution et des autres lois du pays. «Dès la rentrée parlementaire du 30 octobre 2020, privilégiez le fonctionnement démocratique des institutions de la Province, notamment par l’exercice des moyens de contrôle parlementaire prévus dans les articles 147 de la Constitution», a-t-il écrit.

Dans un contexte où les crises entre l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial persistent dans certaines provinces, le Vice-premier ministre de l’Intérieur prévient les assemblées provinciales que le gouvernement central ne soutiendra pas les initiatives prises en violation de la loi. «Le gouvernement de la République n’accompagnera aucune action parlementaire exercée en violation de la loi», a-t-il précisé.

Censée être budgétaire, cette session risque de signer le départ de certains gouverneurs qui sont dans le viseur des organes délibérants. Il en est de même de certains présidents des Assemblées provinciales qui risquent d’être délogées de leurs postes.

Jules Kembo

 

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Levée du moratoire sur la peine de mort: Amnesty International fustige un pas en arrière pour la RDC

Amnesty International s’oppose à la levée du moratoire sur la peine de mort décidée …