Home Politique Docteur Denis Mukwege, un 66ème anniversaire de naissance célébré sous le signe d’assistance aux enfants vulnérables de Kavumu

Docteur Denis Mukwege, un 66ème anniversaire de naissance célébré sous le signe d’assistance aux enfants vulnérables de Kavumu

7 min read
0
0

Le gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege,  a totalisé, ce lundi 1er  mars 2021, 66 ans d’âge. Il a célébré cet anniversaire avec les enfants vulnérables dont de malnutris  de Kavumu, situé dans le territoire de Kabare,  au Sud-Kivu. Empêché par une situation inattendue, le Prix Nobel de la Paix a mandaté son épouse, Madeleine Mukwege et sa collaboratrice,  Christine Amisi. Ces dernières l’ont valablement représenté et ont remis son appui qu’il a offert à ces enfants en situation difficile, lors d’un dîner spécial organisé quant à ce.

La délégation du Docteur Denis Mukwege a été accueillie sur place par une foule en liesse, composée notamment des enfants qui scandaient de cantiques de joie. Emue par l’enthousiasme des enfants venus de tous les quartiers, la sœur Clotilde a salué le geste de grand cœur du Docteur Denis Mukwege envers cette catégorie sociale défavorisée.  « Les mots me manquent pour parler. Je tremble. Nous avons un centre nutritionnel où nous recevons les enfants qui viennent du quartier chaque jour du lundi au samedi. Nous avons une maison d’encadrement pour un orphelinat avec 48 enfants sans parents que nous aidons à redonner la vie »,  a-t-elle déclaré.

Originaire de Bunyakiri et  membre de la congrégation des sœurs Dorothé de Chema,  la sœur Clotilde travaille avec la Fondation Simon. Elle et ses consœurs ont un centre de récupération scolaire qui aide les filles-mères qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. A l’en croire, c’est par manque de moyens nécessaire pour faire fonctionner ce centre qu’elle a frappé à la porte du Prix Nobel de la paix, qui a réagi favorablement à sa demande d’appui. Ainsi, 110 enfants ont reçu un appui en nutrition dont 35 pour la scolarisation.

La réinsertion socioéconomique de ces enfants assurée

Dans un message vidéo diffusé à l’occasion de la remise de cet appui, Dr Denis Mukwege a souhaité aux enfants malnutris de Kavumu un prompt rétablissement. « Je voulais juste partager avec vous mon anniversaire de 66 ans. Je voulais fêter avec vous, malheureusement je ne peux pas venir pour des raisons tout à fait claires. Mais je suis de cœur avec vous. Je vous envoie ma moitié, mon épouse avec ma collaboratrice, ma main droite pour exprimer le sentiment qui nous anime. Cette volonté de vous voir reprendre la santé assez rapidement. Que Dieu vous bénisse et que vous vous rétablissiez rapidement », a-t-il déclaré.

Pour garantir à ces enfants plus d’assurance de survie et assurer leur réinsertion socioéconomique, la Fondation Panzi a donné, bien avant cet appui,  des micros crédits à leurs parents. La sœur Clotilde a  trouvé des mots qui conviennent pour témoigner la reconnaissance de la congrégation des sœurs Dorothé de Chema et de  la Fondation Simon à la charité du Docteur Denis Mukwege.  « Que Dr Mukwege décide de célébrer son anniversaire dans un milieu très pauvre et reculé où les mamans sont démunies et les enfants en bwaki ( kwashiorkor en swahili), moi comme une pauvre petite fillette dans le milieu. Ce choix est comparable à celle de la vierge Marie de Nazareth. Festoyer avec des enfants remplis des chics et des plaies avec leurs mamans, les mots me manquent » a-t-elle expliqué, toute émue.

Pour les petits détails, ce sont 2 tonnes de vivres et non vivres qui ont été remis à cet orphelinat par les émissaires du Docteur Denis Mukwege. Il s’agit de sacs de riz, bidons d’huile végétal, haricots, sacs de semoule, cartons de biscuits, sacs de sel, sacs de sucre, ballons de vêtements enfants, cartons de savons, sacs de lait entier en poudre, carton d’eau minérale ainsi que de carton de jus. Les enfants bénéficiaires n’ont pas caché leur joie et ont remercié à leur manière le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Panzi.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement: Claude Kabi satisfait du respect des équilibres géopolitiques

Juriste, défenseur des droits de l’homme et analyste politique, Maître Claude Kabi a…