Home Politique Assemblée nationale : Nsingi Pululu dépose une proposition de loi sur la gestion des rues

Assemblée nationale : Nsingi Pululu dépose une proposition de loi sur la gestion des rues

5 min read
0
2

La gestion de la République démocratique du Congo doit absolument commencer à la base jusqu’au sommet de l’État. C’est dire qu’il faut une gestion rationnellement responsable des avenues et rues. Le Député national de la Funa à Kinshasa, Nsingi Pululu la compris et tient à tout prix à la matérialisation de cette politique qui appuie la bonne gouvernance.

C’est la raison pour laquelle il a déposé, le 12 avril 2021, une proposition de loi portant gestion des rues en RDC, au bureau de l’Assemblée nationale.

Accompagné d’une importante délégation de Chefs de rues de la Ville-province de Kinshasa, qui ont cru en sa proposition de loi, Nsingi Pululu a démontré l’importance de cette proposition de loi qui a des avantages multi sectoriels.
« La grande avancée de cette proposition de loi, c’est la gestion optimale de la République, car gérer, c’est utiliser rationnellement les moyens matériels, financiers et humains mis à sa disposition. Aucun gouverneur ne peut donner les statistiques et le nombre exact de diplômés d’État, gradués et licenciés de sa province ou de sa commune. Comment va-t-on créer des emplois ? Qui connait le nombre exact de parcelles de sa commune, de sa province ? Qui connait le nom de la personne la plus âgée de sa province ? Qui connait le nombre de boutiques, hôpitaux, écoles et pharmacies, boulangeries dans chaque commune, dans une province et l’ensemble de la république », s’est-il interrogé après le dépôt de sa proposition de loi.

A l’entendre, la gestion de la chose publique doit partir de la base, de la rue ou du village. « Cette loi est donc fondamentale pour le redressement de la République. Car même pour le processus de sélection des candidats à différents scrutins, on devait requérir les avis, les témoignages et les validations des chefs de rues sur la crédibilité des uns et des autres », a précisé Nsingi Pululu.

Avantages

Nsingi Pululu soutient qu’une meilleure gestion des rues est une étape importante dans la constitution et la fiabilisation du recensement, l’identification de la population, la gestion des conflits parcellaires.

L’élu de la Funa a indiqué que le bureau de l’Assemblée nationale s’est dit flatté de cette initiative qui va permettre de doter le pays dun support de gestion rationnelle de la République.
Avec cette proposition de loi, il faut s’attendre à la mécanisation des chefs de rues comme agents de l’État, reconnus au ministère de l’intérieur et payés par le Trésor public. Car, ces dernier peuvent détenir des statistiques exactes de leurs rues et peuvent révéler les vraies besoins de la population d’une manière échelonnée afin d’atteindre l’exécutif.

Jules Ntambwe

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

EPST: les finalistes du Nord-Kivu dispensés du paiement des frais de participation à l’EXETAT et TENASOSP 2024

C’est une bonne nouvelle pour les élèves finalistes de l’Enseignement primaire…