
Le Ministre d’Etat, Aimé Boji Sangara a tenu une séance de travail avec l’Ambassadrice de la Grande Bretagne en République Démocratique du Congo, Madame Emily Maltman, mercredi 19 mai 2021. Leurs échanges ont tourné essentiellement autour de l’accompagnement de la Grande Bretagne au développement économique de la RDC.
Les réformes initiées par le gouvernement congolais et le programme de développement en cours intéresse certains de ses partenaires. C’est le cas du Royaume-Uni dont l’Ambassadrice à Kinshasa a annoncé au Ministère d’État en Charge du Budget, la disponibilité du pays de la Reine Elisabeth à appuyer la RDC dans le redressement de plusieurs secteurs de sa vie nationale, conformément à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Nous verrons dans quelle mesure le Royaume-Uni pourra appuyer ces Réformes et ce Programme », a indiqué la diplomate britannique. Elle a relevé quelques secteurs qui connaîtront l’accompagnement de son pays. « Nous voudrions travailler sur tous les volets importants de développement de la RDC, à savoir, l’éducation, la santé, l’amélioration du climat des affaires (…). Voilà pourquoi nous voulons accompagner le Ministère du Budget, pour qu’il réussisse à contribuer au développement du Pays », a précisé Madame Emily Maltman.
Elle a salué « l’esprit d’ouverture » du ministre d’Etat congolais ayant dans ses attributions chargé de la gestion des recettes publiques. A noter que le Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana Maposo a pris part à cette séance de travail.
J.L.