Home Politique Congolité : Pour la Ligue Nationale des Anamongo, c’est une distraction

Congolité : Pour la Ligue Nationale des Anamongo, c’est une distraction

7 min read
0
0

La Ligue Nationale des Anamongo(LINA) est catégoriquement opposée à la proposition de loi controversée sur la Congolité. Bien que sa population, représentant 33% de la population congolaise, habite au centre du pays, le Président de cette Asbl, Barthélémy Okito Oleka demande, au nom de tous les Anamongo, le rejet pur et simple de l’initiative de Noël Tshiani portée à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu.

C’est vrai que la démocratie permet à tous les citoyens d’exprimer librement leurs opinions. Mais quand celles-ci mettent en mal l’unité et la cohésion nationales, c’est que ça ne va pas. C’est le cas de la proposition de loi sur la nationalité visant à réserver l’accès à la magistrature suprême aux congolais de père et de mère.
Pour la LINA, la RDC a d’autres priorités et les congolais n’ont pas du temps et des énergies à dépenser dans ce débat qui est loin de bâtir la Nation.

« Pour le moment, les congolais attendent de Fatshi Béton qu’il puisse poursuivre son combat pour résoudre les problèmes de la pauvreté, la faim, la construction des routes; le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national; la maîtrise de la troisième vague de Covid-19 et l’amélioration du barème salarial des agents et fonctionnaires de l’État. Il faudra laisser au peuple le choix de se choisir librement ses dirigeants en 2023 aux niveaux des communes, mairies, secteurs, provinces, des deux chambres du parlement et à la présidence de la République », a expliqué Barthélémy Okito dans un entretien avec alternance.cd.

Non à la dépolitisation de la CENI

Au sujet justement des élections prochaines, la Ligue Nationale des Anamongo ne se pose et ne se posera pas de questions sur le candidat à élire à la présidentielle. Il s’agit bel et bien de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Le Président Kasavubu qui était du Kongo Central (Kinkophone) a fait un mandat de cinq ans. Le Président Mobutu qui était du Grand Équateur (Lingalaphone) a fait 32 ans au pouvoir. Kabila père et fils ont cumulé 22 ans à la tête du pays. Nous souhaitons que l’actuel Président, Félix Tshisekedi(Lubaphone) fasse dix ans, c’est-à-dire deux mandats de manière à ce que l’on puisse l’évaluer correctement », a déclaré Barthélémy Okito.

Au sujet de la désignation des animateurs de la CENI, la LINA estime que c’est une affaire politique qui mérite une réponse politique. « Ce débat est sans objet car, la Commission Électorale Nationale Indépendante est un organe politique qui organise et surveille l’élection des dirigeants politiques. C’est normal que les politiques soient désignés pour se surveiller mutuellement. La société civile ne peut être là que pour assurer essentiellement l’arbitrage », soutient la LINA.

Lire également Prise en charge des filles siamoises nées à Lodja : La LINA remercie la Fondation Denise Nyakeru

Contrairement à ceux qui pensent qu’il faut dépolitiser la centrale électorale, cette ASBL qui occupe 31% de la superficie de la RDC et représente 32% de la population congolaise pense que le problème qui se pose est celui de la qualité des personnes à qui on confie la gestion de la CENI.

« Il faut désigner des hommes et des femmes compétents, patriotes, nationalistes et à la moralité irréprochables », a martelé Barthélémy Okito.

Ce, avant de demander à la population congolaise de ne pas se laisser distraire par ces deux sujets qui selon lui, risquent de détourner l’attention des dirigeants des priorités du gouvernement et des besoins majeurs du peuple.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…