Home Politique Diplomatie: Christophe Lutundula à Dubaï pour le renforcement du partenariat stratégique entre les Emirats Arabes Unis et la RDC

Diplomatie: Christophe Lutundula à Dubaï pour le renforcement du partenariat stratégique entre les Emirats Arabes Unis et la RDC

4 min read
0
0

La République Démocratique du Congo veut renforcer son partenariat stratégique avec les Emirats Arabes Unis. C’est dans ce but que le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala effectue une visite de travail à Dubaï. Arrivé dimanche 22 août 2021, sur invitation des autorités de ce pays, il a eu des entretiens et séances de travail avec des officiels et des dirigeants d’importantes sociétés.

Infrastructures, éducation, agriculture, mines, énergies renouvelables ou encore sécurité font partie des domaines dans lesquels les Emirats Arabes Unis veulent avancer leurs pions en République Démocratique du Congo.

Pour le développement de ces secteurs, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le chef de la diplomatie congolaise s’est entretenu avec des autorités et investisseurs émiratis.

Avec le Ministre des Affaires Africaines, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, Christophe Lutundula a fait un état des lieux des projets d’accords existants ou en cours d’élaboration entre les deux pays.

Ce, après avoir eu, aussitôt arrivé, une séance de travail avec les responsables de Masdar, une société détenue par l’Etat des Emirats Arabes Unis, spécialisée dans les technologies des ressources renouvelables et ceux de l’agence internationale pour les énergies renouvelables (INERA). Avec ces derniers, il a été question de tracer le chemin aux éventuels importants accords mutuels gagnant-gagnant dans le secteur énergétique.

Poursuivant sa mission aux Émirats Arabes Unis, le VPM des Affaires étrangères a eu d’autres séances de travail avec de responsables gouvernementaux. Lundi 23 août dernier, il s’est entretenu notamment avec le Ministre du Commerce extérieur, avec le Directeur exécutif du ministère de Commerce extérieur de Dubaï ; avec de hauts responsables de la Compagnie aérienne Emirats Arabes Unis et avec le Secrétaire Général de la Chambre du Commerce de Dubaï.

A ses différents interlocuteurs, Christophe Lutundula a expliqué la volonté du gouvernement de son pays à ouvrir un partenariat stratégique avec les Émirats Arabes Unis. Il a vanté les opportunités qu’offre la RDC aux investisseurs émiratis.

Il a aussi visité le site qui va accueilli l’Expo 2020 prévue en octobre prochain, à laquelle la République Démocratique du Congo compte participer.

Tant les autorités que les opérateurs économiques sensibilisés ont affiché leur disponibilité à saisir ces opportunités.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…