Home Politique Santé : L’Asbl «Thérapeutique Europe» remet des lits à l’Hôpital Général de Référence de N’Djili

Santé : L’Asbl «Thérapeutique Europe» remet des lits à l’Hôpital Général de Référence de N’Djili

8 min read
0
0

L’Asbl « Thérapeutique Europe », en sigle THE, a remis, ce lundi 31 janvier 2022, de lits d’hôpital à l’Hôpital Général de Référence de N’djili. C’est le Docteur Matthieu Koy Matili qui a représenté la présidente de cette association sans but lucratif implantée en Europe et dont le siège se trouve à Bruxelles, en Belgique, Dr Cécile Muyer.

Au total, ce sont 18 lits d’hôpital qui ont été remis au médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de N’djili. Ce geste mérite d’être salué à sa juste car, il va sauver de vies.

« Il était important pour nous, au regard de la situation sociale difficile en République Démocratique du Congo d’une part, et des efforts qui se fournissent au niveau politique de l’autre, de commencer tant soit peu à concrétiser notre ambition qui est celle de contribuer aux efforts locaux d’amélioration continue de la qualité de vie des congolais, à travers notre organisation », a écrit la présidente de cette organisation, dans son mot de circonstance lu par son représentant.

Elle envisage « d’étendre encore plus loin nos activités statutaires qui comprennent des domaines aussi variés que la santé publique et préventive, la nutrition, la bio médecine, les soins de santé généraux et spécialisés, le développement social, logistique et ingénierie médicale, ainsi que les nouvelles technologies dans la santé ».

Pour y arriver, l’Asbl THE se met à l’écoute des besoins des plus vulnérables en vue d’apporter des réponses adéquates à leurs problèmes de santé avec dévouement, engagement et détermination.

A cet effet, ses responsable disent compter sur l’appui « des partenaires généreux » pour « prolonger cet élan de solidarité ».

Ce qu’il faut savoir sur l’Asbl « Thérapeutique Europe »

Selon Dr Cécile Muyer qui en est la présidente, « Thérapeutique Europe » est une Asbl implantée en Europe et dont le siège est basé dans la capitale belge. Elle est tenue par des médecins majoritairement congolais d’origine et quelques médecins d’autres nationalités dont des camerounais.

« Les membres créateurs sont des anciens étudiants à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa et devenus médecins au cours de l’année académique 2001-2002. Tous sont initialement membres de l’association «Thérapeutique 2002» basée en RDC, mais ayant fait le choix de s’installer et de prester en Europe (et gardant de très bons liens de confraternité ainsi que d’amitié entre eux). Ils ont décidé de créer, le 30 juin 2018, cette Asbl « Thérapeutique Europe » dont les statuts sont enregistrés dans l’administration belge, siège de l’Asbl », a-t-elle expliqué.

Cette association admet au titre de membres effectifs, « tout médecin ayant fini ses études à l’UNIKIN en l’année académique 2001-2002 et qui se rend dans les pays de l’espace Européen ».

Les médecins qui, au cours de leurs parcours académies, ont eu à partager au moins une année académique avec ceux ayant fini les études de médecine à l’Université de Kinshasa au cours de l’année académique sus-mentionée sont aussi admis comme membres effectifs.

« Au titre des membres sympathisants sont toutes personnes qui, admirant notre vision, se proposent à la soutenir par des moyens divers dont la participation à nos activités et/ou toute sorte d’apports nous permettant d’atteindre nos objectifs », a renchéri Dr Cécile Muyer.

Elle a salué le leadership du mouvement « Thérapeutique 2002 » basé en RDC et son implication continuelle dans la poursuite des objets sociaux et activités mutuelles.

« Malgré la modestie de notre apport, a martelé la présidente de THE, nos cœurs se réjouissent de se réaliser que ce matériel fera désormais partie des moyens et efforts des professionnels de santé de cet hôpital dans leur démarche visant à assurer des conditions de soins agréables aux patients ».

R. Djanya

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

EPST: les finalistes du Nord-Kivu dispensés du paiement des frais de participation à l’EXETAT et TENASOSP 2024

C’est une bonne nouvelle pour les élèves finalistes de l’Enseignement primaire…